Bruno Mantovani orchestre Memoria
Donné en création mondiale par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Memoria de Bruno Mantovani est une plongée au coeur du drame arménien.
Compositeur majeur de notre temps, Bruno Mantovani est de retour à Strasbourg, cité chère à son cœur, où avait été créé son premier opéra, L’Autre côté (2005). En compagnie du Concerto pour piano n°3 de Prokofiev et de La Mer de Debussy, l’OPS – auprès duquel il est en résidence cette saison – interprète Memoria, une page que la phalange strasbourgeoise lui a commandé. Sous la direction d’Aziz Shokhakimov se déploie une pièce évoquant l’offensive de septembre 2020 menée par l’Azerbaïdjan (soutenu par l’armée turque), pour envahir une partie du Haut-Karabagh.
Dédiée à quatre étudiants de l’Université française d’Arménie tombés pendant cet épisode tragique, la partition magnifiant les cordes – qui touche le public de manière extrêmement directe – « est une lamentation pour des jeunes gens qui ont perdu la vie », selon son auteur. Et de poursuivre : « Plus largement, elle rend hommage à tout un peuple et à un pays de culture. On peut lui envoyer tous les drones et tous les chars possibles, il sera impossible de l’effacer. Son âme est immortelle : c’est ce que j’ai tenté d’exprimer avec cette œuvre. »
Au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg) jeudi 20 et vendredi 21 avril
philharmonique.strasbourg.eu