Broken Arrow
Après Far Out ! (voir la chronique du Poly n°141, où la lire ici), Bernard Plossu signe un nouveau livre avec les Mulhousiens de Médiapopéditions. De Buffalo Bill à Automo Bill est une série autour de l’utilisation mercantile des symboles archétypaux des cowboys et des indiens dans l’Ouest américain : néons lumineux où les Stetsons et les colts rivalisent avec les coiffes d’apparat aux longues plumes et les tomahawks, peintures murales et sculptures de peaux rouges patibulaires, chevaux cabrés indomptés, bottes à éperons monumentales… destinés à attirer le chaland.
Les clichés en noir et blanc pris, de 1966 à 1985, au gré des déambulations du photographe « témoignent de la nostalgie inguérissable d’un monde amérindien disparu dont Bernard Plossu a longtemps rêvé », analyse David Le Breton, professeur de sociologie qui signe le texte de l’ouvrage. Revenant sur le rôle de catalyseur politique de la société américaine joué par le western après guerre, il déroule les ruptures des films du genre : du blanc fier de sa domination face au sauvage, jusqu’à la prise de conscience et la dénonciation de l’extermination des Native Americans.