Branchez les guitares

Omniprésent sur la scène rock hexagonale car prêtant régulièrement ses talents guitaristiques à de nombreux artistes, le musicien et compositeur Olivier Mellano est invité à présenter son projet solo MellaNoisEscape lors du festival Impetus.

Dominique A, Miossec, Yann Tiersen, Françoiz Breut… Ça vous gêne d’avoir longtemps été un homme de l’ombre ?

Pas du tout car pendant ces temps de rencontre très enrichissants, je développais des choses en parallèle, un peu plus confidentielles. J’ai néanmoins décidé d’arrêter d’être un sideman pour me consacrer à mes propres travaux.

La guitare permet-elle de multiplier les collaborations ? Offre-t-elle davantage de possibles que le violon ?

J’avais plus de propositions lorsque je faisais du violon, mais je n’étais pas très à l’aise avec cet instrument et je l’ai délaissé. Il y a énormément de guitaristes : si les artistes me sollicitaient, c’était surtout pour mon jeu. Comment le définir ? Je ne suis pas dans une technique particulière, j’essaye même de désapprendre pour approcher l’essentiel, entre tension et harmonie.

On dit que vous êtes extrêmement pointilleux… Qualité nécessaire ou frein ?

Je suis très exigeant, mais je vais assez vite, donc ça ne me ralentit pas. J’ai enregistré l’album MellaNoisEscape en un mois, la journée, avant de me rendre sur le plateau de Par les villages de Stanislas Nordey où je jouais de la guitare. On me dit souvent que c’est assez épuisant de travailler avec moi, mais excitant aussi…

Avec vos projets La Chair des Anges, mêlant musique baroque et contemporaine, et plus récemment le triptyque How We Tried, sorte d’opéra rock symphonique, vous vous frottez à des univers musicaux très éloignés de la pop…

J’y suis venu en travaillant avec des chorégraphes au début des années 2000. How We Tried est une commande de l’Orchestre symphonique de Bretagne que j’ai ensuite déclinée pour dix-sept guitares électriques avec Simon Huw Jones, chanteur d’And also the Trees, puis dans une troisième version electro-rock avec les rappeurs Dälek ou Arm. Un travail pharaonique qui m’a pris cinq ans !

MellaNoisEscape, « pieuvre sonique prête à vous embrasser de ses 1 000 bras électriques », comme vous le décrivez, est moins “péplumesque”…

Il met moins de choses en œuvre, car je suis seul, mais l’ambition est là ! Il y a beaucoup de masses sonores, de couches que j’empile grâce à un sampler. Après toutes mes expériences de théâtre, ça me permet de revenir à la scène rock, de jouer dans des clubs avec du gros son et des amplis : j’ai ressenti un vrai manque physique d’énergie, de sauvagerie, de bruit et de volume.

MellaNoisEscape, mardi 15 avril au Fort du Mont-Bart à Bavans (25), avec Merzbow (en coproduction avec l’Espace multimédia gantner)

www.oliviermellano.com

Dans le cadre d’Impetus, festival de cultures et musiques divergentes, du 15 au 21 avril, au Moloco, au 19 (Montbéliard), à La Poudrière (Belfort) ou à La Galerie du Sauvage de Porrentruy (Jura Suisse), avec Jello Biafra (Dead Kennedys), Oddateee ou Secret Chiefs 3

03 81 30 78 30 – www.impetusfestival.com

MellaNoisEscape, édité par Ulysse Productions (sortie le 28 avril)

www.ulysseproductions.com

 

vous pourriez aussi aimer