Voler en dirigeable, découvrir à vélo les plus imposantes chutes d’eau d’Europe, boire de divins breuvages, se perdre dans un océan de fleurs… Tout cela – et bien plus encore – est possible autour du Bodensee. Visite.
Quelque 173 kilomètres de rivage en Allemagne, 72 en Suisse et 28 en Autriche : le lac de Constance (Bodensee, dans la langue de Goethe) s’alanguit à la croisée de trois pays. Et le visiteur curieux peut même en arpenter un quatrième, puisque le Lichtenstein n’est qu’à quelques encablures. Les échappées visuelles sont magnifiques, les eaux irisées reflétant un paysage de montagnes dans un romantisme éminemment lamartinien : « Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! / Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir, / Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, / Au moins le souvenir ! »
Croquer la culture
Un chapelet de villes charmantes attire le visiteur, de Constance – où trône Imperia, immense statue de béton de Peter Lenk, évoquant le Concile qui mit fin au grand schisme d’Occident – à Friedrichshafen. Si la cité fut célèbre pour avoir abrité l’avionneur Dornier, elle reste fidèle à ce passé grâce à un musée rappelant l’épopée de Ferdinand von Zeppelin, qui commença la construction de ses aérostats dans un hangar flottant sur le lac. Aujourd’hui, la société Zeppelin NT perpétue la tradition et permet de féériques vols en modernes dirigeables, histoire de prendre de la hauteur pour admirer la région. Revenu sur terre, impossible de manquer les trois sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le premier est l’Île de Reichenau – reliée à la rive orientale par une digue équipée d’une route – où Saint Pirmin fonda la plus ancienne abbaye bénédictine allemande en 724, dont les peintures murales sont de véritables bijoux. Rajoutons que le climat de l’île en fait un véritable jardin où poussent fruits et légumes en abondance. Autre île, autre féérie : les 45 hectares de Mainau (appartenant à la famille Bernadotte) attirent des amateurs de fleurs venus du monde entier, notamment pour le très géométrique jardin aux roses, dont quelque 1 200 variétés sont présentées ! Les deux autres fleurons classés sont l’abbaye helvète de Saint-Gall, qui renferme l’une des plus vastes collections de manuscrits du Moyen-Âge, parfait exemple de monastère carolingien, et certains sites palafittiques préhistoriques, vestiges d’habitations lacustres. Richement dotée dans le domaine muséal, la région abrite notamment le Kunsthaus Bregenz, qui propose une exposition dédiée aux œuvres choc du New-Yorkais Jordan Wolfson (jusqu’au 09/10), et le Kunstmuseum Liechtenstein aux lignes épurées, dont les collections d’Arte Povera sont célèbres dans le monde entier. Mais foin de culture, la nature nous attend avec les chutes du Rhin, la plus grande cascade d’Europe. En Suisse, entre Neuhausen am Rheinfall, sur la rive droite, et Flurlingen, en face, le spectacle est grandiose. Chaque seconde, jusqu’à 700 000 litres d’eau tombent de 23 mètres de haut sur une largeur de 150 mètres.
Manger des pommes
La région du lac de Constance est aussi un espace merveilleux qu’il est loisible d’arpenter à pied, à vélo ou en bateau à voile, faisant de belles découvertes gastronomiques… L’endroit est en effet célèbre pour un oignon – le “Höri-Bülle” – d’une infinie délicatesse : rose à l’extérieur et blanc à l’intérieur, il est d’une grande douceur, formant l’ingrédient principal de la Bülledünne, une tarte culte ! L’automne est en outre à croquer, puisque la pomme est LA grande spécialité du coin, à laquelle plusieurs semaines sont même dédiées (17/09-09/12). On compte 1 200 arboriculteurs qui consacrent 7 500 hectares au fruit sur la rive allemande, soit une production d’1,6 milliard de Boskoop, Gravensteiner, Ingrid Marie et autres Winterzitrone. C’est même elle qui a donné son nom au restaurant gastronomique du Seehotel Villa Linde de Bodman-Ludwigshafen : sous la houlette du chef Aljoscha Füting, s’Äpfle (une Étoile au Guide Michelin) offre une gastronomie locale, les produits provenant d’au plus 90 kilomètres, et de haute volée. Destination de rêve pour les gourmets, le lac offre aussi bien la simplicité rustique des Besenwirtschaften que la haute gastronomie d’artistes rivalisant de créativité pour imaginer des plats magnifiant les poissons du lac, ombles chevaliers, brochets et autres perches… On craque pour la locomotive culinaire qu’est Dirk Hoberg, officiant à Constance, chez Ophelia Fine Dining, établissement à la suprême élégance, niché dans une villa Art nouveau de l’Hôtel Riva. Et pour sublimer les compositions qu’il concocte, les vins locaux sont d’idoines compagnons, à l’image des bouteilles du Weingut Vollmayer, dont les vignes sont perchées sur les pentes du Hohentwiel, à 560 mètres d’altitude. On appréciera aussi les quilles du Staatsweingut Meersburg, existant depuis plus de 800 ans – et en particulier sa jolie cuvée Annette mêlant müller-thurgau, souvignier gris et cabernet blanc – ou du Weingut Florin, maison helvète produisant de remarquables pinots noirs.
bodensee.eu
lacdeconstance.eu
tourisme-bw.fr
> Véritable sésame, la Bodensee Card PLUS permet de profiter de nombreux avantages : entrée gratuite dans plus de 160 sites, transport gratuit à bord de tous les bateaux des VSU (Vereinigte Schifffahrtsunternehmen für den Bodensee und Rhein), expériences insolites et autres check-in express. Elle est proposée pour trois ou sept jours (pas forcément d’affilée) et valable un an
bodensee-card.eu