Bibliothèques idéales, un temps fort littéraire à Strasbourg

Amélie Nothomb, Yasmina Khadra & Leila Slimani © Vincent Muller

Temps fort du chapitre 3 de Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre, les Bibliothèques idéales offrent un programme extrêmement dense et varié, fait de rencontres littéraires, lectures, concerts…

À l’automne reviennent les Bibliothèques idéales, dont le cru 2024 s’annonce exaltant, puisqu’il rassemble nombre d’écrivains et philosophes de haut vol : les débats débutent avec Nicolas Mathieu (18/09 ; Aubette), dont le récent Ciel ouvert nous émerveilla, tout autant que Leurs Enfants après eux, pour lequel il avait eu le Prix Goncourt 2018. Évoquant la décennie 1990, il « parle de ce que nous avons été, évoque ce à quoi nous avons renoncé. La nostalgie c’est de dire et de croire que c’était mieux avant. La mélancolie ressemble à la promesse de la mort et consiste à dire que ce ne sera jamais plus », nous confia son auteur. Toutes les figures de la rentrée littéraire sont de la partie, avec l’incontournable Amélie Nothomb (26/09, Aubette) pour L’impossible retour, son roman annuel, ou encore Yasmina Khadra (22/09, Parlement européen) avec Cœur d’amande, mais aussi la sensation Kamel Daoud qui publie Houris, éblouissante variation sur l’histoire contemporaine de l’Algérie vue à travers les yeux d’une femme. Il dialogue avec Delphine Horvilleur (20/09, Aubette), lançant un indispensable Appel de Strasbourg des écrivains pour la paix. Autre duo très attendu, celui formé par Leïla Slimani et Olivier Guez (21/09, Parlement européen). Si la première a co-signé Résistance / Renaissance, ouvrage sur le recul des droits des femmes en Afghanistan, le second offre un très grand livre avec Mesopotamia. Se glissant avec élégance dans les plis et les replis de l’Histoire, il épouse la destinée de Gertrude Bell (1868-1926) – aventurière, archéologue et espionne – dans une épopée flamboyante, entre Tigre et Euphrate.

Mais les Bibliothèques idéales proposent également nombre de soirées musicales, dont la nouvelle création du Grégory Ott trio (20/09, Aubette) : dans Peace and Love, ils nous invitent, en compagnie la chanteuse Louise Garance Wetterwald, à l’amour avec des ballades signées John Lennon ou The Cranberries. Juste après, un concert dessiné queer nous emporte dans l’univers de Tom of Finland, sur des partitions de Debussy, Szymanowski ou Bach interprétées par Greg Winn. N’oublions pas non plus un hommage à Charles Aznavour (28/09, Aubette) où se croisent Zoé Lagrène, Léopoldine HH et Charlotte Vix ainsi que Gérard Daguerre, qui fut le pianiste de l’immense chanteur. On craque également pour un “lecture bal” (21/09, Médiathèque Malraux) où la littérature enflamme le dancefloor et pour la rencontre entre le groupe expérimental Palo Alto et Alain Damasio (29/09, Aubette), auteur de SF culte qui vient de publier Vallée du Silicium, plongée hallucinante et hallucinée dans la fabrique du futur. Ensemble, ils ont organisé une sacrée émeute musicale !

Bibliothèques idéales : Grégory Ott trio

Au Parlement européen, à l’Aubette ainsi que dans les Médiathèques et les librairies de Strasbourg du 19 au 28 septembre

biblideales.frlirenotremonde.strasbourg.eu

vous pourriez aussi aimer