Le bruit et la fureur : Bernard Lévy met en scène Idomeneo re di Creta de Mozart

Maquettes costumes de Céline Perrigon

Metz accueille une mise en scène signée Bernard Lévy d’Idomeneo, re di Creta. Focus sur l’opéra de Mozart.

L’œuvre de Mozart (créée en 1781) narre en un épisode mal connu du conflit entre Achéens et Troyens : le retour dans sa patrie d’Idoménée, roi de Crète qui a guerroyé de longues années en compagnie des Grecs. Pour échapper à la tempête, il promet à Neptune de sacrifier la première personne qu’il rencontrera en débarquant. Et c’est son propre fils, Idamante… Aimé d’Électre, ce dernier tombe éperdument amoureux de la princesse troyenne (et captive) Ilia. Voilà pour le point de départ d’un récit où le bruit se fond dans la fureur. Passions incandescentes, relations familiales et devoir s’entremêlent dans un maelström d’un extraordinaire équilibre, qui transcende les canons jusque-là rigides de l’opera seria puisque influences allemandes, italiennes et françaises viennent s’y rencontrer de la plus inventive des manières. Dans un univers où le surnaturel est souverain et où les oracles gouvernent les cœurs, Mozart – fort en avance sur son époque – livre au public une partition tourbillonnante (ici dirigée par David Stern) où les personnages acquièrent une forte dimension psychologique, annonçant ainsi les miracles opératiques qui suivront.


À l’Opéra-Théâtre (Metz) du 4 au 8 février
opera.eurometropolemetz.eu

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