Banksy Palace Hotel
La Völklinger Hütte, monumentale et centenaire usine sidérurgique sarroise, expose une quarantaine de photographies de projets cinglants de Banksy – Dismaland et Walled Off Hotel – signées Barry Cawston.
Connue pour accueillir l’UrbanArt Biennale au coeur de plus de 40 000 m2 inscrits au Patrimoine culturel mondial de l’Unesco, la Völklinger Hütte célèbre le Brexit à sa façon, par un double hommage. Avant de s’intéresser à la Reine Elisabeth II (19/05-06/01/2019), c’est l’artiste le plus secret du monde qui a les honneurs d’un accrochage au milieu du maillage de béton brut et de tuyauteries impressionnantes : Banksy ! Star internationale du street art, connue pour ses accrochages sauvages de toiles détournées dans les musées comme ses happenings en plein New York, l’insaisissable gentleman graffeur fait passer – tel un Moriarty arty d’aujourd’hui – les détectives de Scotland Yard pour de piteux benêts. Sont ici réunies des photographies témoignant de deux projets pharaoniques de l’artiste, immortalisés par Barry Cawston. Dismaland, sorte de paradis perdu, est né en 2015 non loin de Bristol, du détournement des parcs d’attraction façon Disneyland. Il a offert un mois durant une vision sans concession du monde actuel.
Le château de la Princesse a des airs de manoir hanté ayant cramé. Sa pêche aux canards se déroule dans une marée de pétrole, Cendrillon s’est crashée avec son carrosse comme Lady Di et le carrousel pour bambins est décimé par un tueur cuisinant les chevaux en bois. Le tout sous le regard d’un personnel en gilet flashy, oreilles de Mickey et moue démoralisée de circonstance. Quant à Walled Off Hotel c’est un établissement ouvert par Banksy à Bethléem, dont les fenêtres donnent une vue imprenable – « la pire du monde » selon lui ! – sur le mur de la honte en Cisjordanie. Celui-là même qu’il avait investi avec ses pochoirs quelques années auparavant. Ses chambres sont peuplées d’œuvres décalées et engagées à l’image de cette bataille de polochons entre un soldat israélien et un palestinien visage encagoulé dans un keffieh. Entre jacuzzi au réservoir troué par les balles et suite présidentielle comportant tout ce dont un chef d’état corrompu a besoin, des toiles gorgées de gilets oranges échoués parmi l’écume et les rochers, une visite guidée des environs et même un cours de créations de pochoirs sont proposés. L’art de la satire sauce Banksy est aussi savoureux que notre monde peut paraître déprimant.
Au Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte (Völklingen), jusqu’au 4 novembre
voelklinger-huette.org