Back to the future
Majipoor, nouvelle création de la compagnie Les Objets Volants, propose un voyage scénique et technologique jonglé.
Inspiré du roman Le Château de Lord Valentin dans lequel Robert Silverberg mêle science-fiction et fantasy, ce spectacle emprunte les outils du théâtre pour mettre en scène du cirque. Équipés de costumes tout droit sortis de l’anticipation des années 1970, les performeurs sont accompagnés d’une musique electro rappelant les synthétiseurs moog, tantôt paysage sonore tantôt synchronisée aux gestes des acrobates. Contraints par les différents décors traversés – seuls en ville ou unis dans une forêt mystique – ils manipulent des agrès traditionnels tels que des anneaux ou des massues qui semblent se modifier sous l’effet de morphing.
L’atmosphère colorée est consolidée par l’utilisation de balles lumineuses, connectées et sensibles aux mouvements aériens et tactiles. En ponctuant le tout de jeux de lumière, le directeur artistique de la compagnie, Denis Paumier, explore le paradoxe du jongleur qui « s’exprime avec son art tout en se cachant derrière les objets pour trouver son identité ».
Création avec le soutien du Réseau des Scènes du Nord Alsace au Théâtre de Haguenau (28/01), à l’Espace Rohan de Saverne (30/01), à La Castine de Reichshoffen (04/02) et à La Saline de Soultz-sous- Forêts (11/02) et à la MAC de Bischwiller (13/02)
scenes-du-nord.fr
Puis en tournée au Théâtre de la Madeleine de Troyes (06-07/02), au Théâtre d’Auxerre (01/04) et au Relais culturel de Thann (15/05)