Aventures indiennes

En même temps que la réédition des deux premières aventures de Jeanne Picquigny paraît La Patience du Tigre, nouvel opus signé Fred Bernard. Une absolue réussite.

Le bonheur de relire, dans une nouvelle édition, en un seul volume (chez Casterman, collection Écritures), La Tendresse des Crocodiles et L’Ivresse du Poulpe (originellement parus aux éditions du Seuil en 2003 et 2004), deux aventures de Jeanne Picquigny, est intense. On y retrouve une attachante galerie de personnages qui renvoie aux récits d’explorateurs des années 1920. De l’Afrique à Cuba via New York, les tribulations de Jeanne Pecquigny séduisent. Après être partie à la recherche de son père dans le premier opus, puis à celle de son mec, Eugène Love Peacock, un aventurier aux faux airs de Corto Maltese, dans le second, voilà notre héroïne lancée, dans La Patience du Tigre, sur la route des Indes dans une haletante chasse au trésor dont le but est de percer le mystère contenu dans un vieux meuble italien au mille et uns tiroirs secrets.

Dans cet album de 500 pages, on se laisse porter par les dessins foisonnants en noir et blanc d’une grande spontanéité de Fred Bernard qui parfois font penser à Pratt (bis), non sur le plan formel, mais en raison de leur étonnante puissance d’évocation. De l’Angleterre à l’Himalaya, le lecteur croise une galerie de personnages abracadabrantesque, de la sensuelle – mais complètement cintrée – Victoire Goldfrapp à l’intrigante Pamela Baladine Riverside, en passant par le paternel so british d’Eugène Love Peacock et son fidèle Swanny. Les dialogues sont ciselés avec soin, les digressions d’essence philosophique font mouche, de multiples thèmes sont abordés (au premier rang desquels figure l’héritage et la transmission)… Rajoutons que les péripéties nous tiennent en haleine tandis que les nombreux clins d’œil (dont les plus évidents sont adressés à Tintin au Tibet) amusent, et vous aurez compris que cet album est un des indispensable de l’automne.

La Patience du Tigre est paru chez Casterman (24 €). À cette occasion La Tendresse des Crocodiles & L’Ivresse du Poulpe ont été réédités dans un seul volume (18 €).

www.casterman.com

 

vous pourriez aussi aimer