Auberge Frankenbourg : la volupté de Sébastien Buecher
Au cœur de la nature alsacienne, l’Auberge Frankenbourg bat au rythme des saisons et de la créativité de Sébastien Buecher.
Dans le vaste vaisseau de bois avec vue sur la forêt de l’Auberge Frankenbourg (une Étoile au Guide Michelin), se poursuit une belle histoire de famille alsacienne avec les frères Buecher. En salle, Guillaume se montre un hôte attentionné, tandis qu’au piano, Sébastien est un chef dont l’immense talent égale la discrétion. Intimement liée à la nature, sa cuisine – récompensée par une Étoile verte* – est à l’image d’une maison où la rusticité se fond dans la contemporanéité avec une rare harmonie, dont une barbue pas barbante pour un sou pourrait être le porte-étendard. Rôti à la perfection, le noble poisson est laqué d’un caramel d’aspérule, ce maître de la forêt lui conférant une infinie douceur. Posé sur un lit moelleux où les feuilles de blette enlacent les graines d’épeautre, il barbote dans un jus d’arêtes relevant l’ensemble avec une stupéfiante finesse. Autre temps fort, une composition vient illustrer avec éclat que le chevreuil est une viande de printemps, contrairement aux idées reçues : dans des efflorescences de chou-rave joliment citronné, ses filets cuits à la braise jouent une charmante partition avec Bargkäs et croustillant de sésame noir.
L’Auberge Frankenbourg est située 13 rue du Général de Gaulle
(La Vancelle). Fermée les mercredis et jeudis. Menus de 50 à 105 €
frankenbourg.com
* Introduite en 2020 par le Guide Michelin, l’Étoile verte est attribuée aux restaurants modèles en matière de gastronomie éco-responsable.