Au cœur de la bataille

Pour le vingtième épisode de La Jeunesse de Blueberry, le lecteur est plongé dans un des épisodes les plus sanglants de la Guerre de Sécession, la bataille de Gettysburg.

Tout avait commencé au milieu des années 1970, lorsque Jean Giraud et Jean-Michel Charlier imaginèrent une série parallèle à Blueberry (la première d’une liste qui inclut Marshall Blueberry ou Mister Blueberry) narrant ses jeunes années… À la mort du second, le scenario sera assuré par François Corteggiani. Bien avant, Gir avait pris ses distances, laissant les rênes graphiques au Néo-zélandais Colin Wilson, puis, avec le dixième opus – La solution Pinkerton – à Michel Blanc-Dumont. On apprécie tout particulièrement le trait efficace du créateur de Jonathan Cartland, western oscillant entre humanisme et fantastique… qui s’est malheureusement arrêté en 1995. Pour Gettysburg, les deux complices dédient l’album au créateur du héros, Jean Giraud, disparu le 10 mars 2012.

Couverture du premier volume de La Jeunesse de Blueberry (1975)

Ce vingtième opus est également un hommage au volume inaugural de la série : les deux couvertures entretiennent, par exemple, une puissante gémellité. Notre héros, poursuivi par des soldats sudistes, se réfugie, avec un sergent nordiste, dans une maison perchée sur une colline, une cible idéale pour l’artillerie rebelle. Cachés dans la cave, attendant que l’orage passe, les deux hommes se remémorent leur guerre, évoquant la batailles de Bull Run et – surtout – celle de Gettysburg. Entre destinée individuelle – Blueberry passant du Nord au Sud pour sauver sa peau – et grande Histoire, le livre est passionnant et fort bien documenté. Au fil de ses 56 planches, il nous fait revivre un des épisodes clefs du conflit : en trois jours de juillet 1863 d’une extraordinaire violence, près de 8 000 hommes restèrent sur le carreau. Clairement expliqués, les mouvements de troupes sont parfaitement rendus par le trait de Michel Blanc-Dumont. Une véritable leçon d’histoire…

Gettysburg, tome 20 de La Jeunesse de Blueberry est paru chez Dargaud (11,99 €)

www.dargaud.com

 

vous pourriez aussi aimer