Au bal masqué
Aristocrates, pirates ou mousquetaires : à Bâle est proposée une plongée dans les Costumes exquis des bals du carnaval de Venise.
Des bals extravagants, une silhouette à la rare élégance entr’aperçue au coin d’un canal, un regard mutin deviné
derrière le rideau d’une précieuse moretta coupée dans un velours délicat : nous sommes à Venise, pendant le Carnaval. Cette exposition permet d’en revivre la magie grâce à des dizaines de costumes issus d’une collection privée – rassemblée par un couple se rendant régulièrement dans la Cité des Doges – réalisés par des artisans de pointe comme Michel Heurtault (ombrelles et parapluies) ou Sylvain Le Guen (éventails) avec les matériaux les plus nobles et des techniques ancestrales.
Le visiteur croise un couple qu’on dirait échappé de la Cour du Roi Soleil, Joséphine de Beauharnais, rayonnante incarnation des fastes de l’Empire, deux amoureux ayant adopté un look de baroque stars – véritables symboles de l’esprit de Venise –, une dame aux mimosas époque Napoléon III ou une pirate hyper glamour. Mention spéciale à un éblouissant duo de Mousquetaires du Roy, lui hiératique et gracieux, elle sexy en diable avec ses cuissardes mixant esthétique du XVIIe siècle et clin d’œil à Emma Peel.
Au Jouet Mondes Musée Bâle, du 21 avril au 7 octobre
spielzeug-welten-museum-basel.ch
Visites guidées en allemand, français, anglais et russe à réserver auprès de Basel Tourismus
baseltourismus.ch