Arsmondo nous emporte sur les rives de la Méditerranée
Porté par l’Opéra national du Rhin, le pluridisciplinaire Arsmondo nous emporte cette année sur les rives de la Méditerranée.
« Son nom déjà semble la situer au centre du monde, en ce “milieu des terres” qu’elle irrigue tout en leur servant de lieu de passage, d’espace d’échange et de frontière parfois mortelle. Un nom qui nous invite aussi, par la magie des assonances, à la méditation et à l’errance » : telle est la Méditerranée pour Alain Perroux. Et le directeur de l’Opéra national du Rhin de définir Arsmondo, qui prend cette zone géographique pour pivot, comme un « forum ouvert sur toutes les disciplines de l’esprit et un carrefour propice à des rencontres que nous souhaitons les plus contrastées possibles. » Illustration avec une programmation luxuriante dont un des événements est assurément le très rare Giuditta de Franz Lehár, histoire d’amour se déployant dans un espace improbable, quelque part entre opérette nimbée de tristesse, opéra tragique tendance Puccini et comédie musicale, dont l’héroïne serait un avatar de la Marlène Dietrich de L’Ange bleu (à laquelle on aurait ajouté une pincée de Belle Otero, hétaïre emblématique de le Belle Époque). L’affaire est mise en scène par le flamboyant Pierre-André Weitz, qui s’est inspiré des univers du cirque et du cabaret.
Parmi près de vingt-cinq rendez-vous, citons les concerts de l’Incredible Mektoub Orchestra (25/04, Salle du Cercle de Bischheim) – entre tarentelle italienne, chaâbi algérien, rébétiko grec et reng iranien – et une promenade chambriste avec un quintette de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (30/04, Salle Bastide de l’Opéra). Ils proposent d’explorer L’Italie, d’hier à aujourd’hui avec des pages de Vivaldi ou Berio (dont l’excellent Opus Number Zoo, où la voix de chaque instrument s’intercale dans le flux mélodique des autres avec finesse). N’oublions pas non plus la jam session du collectif Café Aman (24/04, Blue Note Café) ! Entre expositions – La Mer, la terre et le sel questionnant une identité plurielle, chez Apollonia, 09/04-18/05 –, cycle de fictions (26/04-18/05, Le Cosmos) avec Le Guépard de Visconti ou Le Regard d’Ulysse d’Angelopoulos, ou encore danse (avec Cheb, 20/05, Église Saint-Pierre-le-Vieux), le menu s’annonce plantureux ! Notre coup de cœur ? Un concert d’Aïta Mon Amour (07/05, Espace Django). À côté de ce duo composé de Widad Mjama, pionnière du rap féminin au Maroc, et Khalil Epi, figure de la scène electro arabe, on retrouve en outre un DJ Set de La Louuve, qui puise dans raï, dabke, mais aussi gnawa pour un mix tonique !
À l’Opéra, à la BNU, à l’Espace Django, au Lieu d’Europe, au Cosmos, etc. (Strasbourg) du 24 avril du 20 mai
operanationaldurhin.eu
> Giuditta est à voir à l’Opéra de Strasbourg (11-20/05) puis à La Filature de Mulhouse (01 & 03/06)