American nightmare
À Renchen, les œuvres de Thomas Nast et Tomi Ungerer dialoguent, portant un Œil critique sur l’Amérique dans une exposition acerbe et jubilatoire.
Après avoir présenté les caricatures de Brétecher / Becker (2018), ce sont deux monstres sacrés qui se côtoient aux cimaises du Simplicissimus-Haus. D’un côté, Tomi Ungerer (1931-2019) et sa critique au vitriol de l’American way of Life au cours des années 1960 avec des affiches devenues iconiques comme Black Power White Power ou la représentation d’une Statue de la Liberté sans tête, à la torche éteinte. De l’autre, Thomas Nast (1840-1902) dessinateur emblématique du Harper’s Weekly : le natif de Landau qui émigra à six ans créa des personnages comme l’Oncle Sam – devenu la représentation de l’Amérique – et se prononça en faveur de l’abolition de l’esclavage, dénonçant les exactions du Ku Klux Klan. Par-delà les âges et les styles, les visions caustiques des deux hommes se rejoignent, dressant un portrait des États-Unis aux résonances contemporaines. Voilà une confrontation entre deux auteurs majeurs de part et d’autre du Rhin clôturant de belle manière le projet soutenu par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et parrainé par le Musée Tomi Ungerer visant à explorer la satire et l’humour franco-allemands.
Au Simplicissimus-Haus (Renchen), jusqu’au 15 septembre
simplicissimushaus.de
renchen.de
Visites guidées bilingues : 14/07, 11/08 et 15/09 (15h & 16h30) et sur rendez-vous au +49 (0) 7843 707 19
1 Voir Poly n°197 ou sur poly.fr
2 Voir Poly n°211 ou sur poly.fr