Entre pop luxuriante et country futuriste, Adé promène son spleen et ses refrains dansants sur Et alors ?, premier opus solo de l’ex-chanteuse de Thérapie Taxi.
Dans la nuit chaude d’une grande avenue de Los Angeles, éclairée par les néons multicolores des enseignes, elle marche seule, blouson doré sur le dos et santiags aux pieds. Premier album solo d’Adé, Et alors ? est à l’image du “road-clip” onirique de son morceau phare, Tout Savoir : “in musicolor”, baigné dans une atmosphère de saloon perdu sous la lune, quelque part entre la fureur de Thelma et Louise et l’ambiance eighties de Starsky et Hutch. Enregistré à Bruxelles et dans le mythique studio Sound Emporium de Nashville, le disque hybride musique americana, pop contemporaine et chanson française, à coups de banjos, pedal steels et guitare slides. Sans jamais tomber pour autant dans la caricature vintage, ni les clichés d’un mauvais western !
Loin des paroles trash et des hymnes à la fête borderline de l’époque Thérapie Taxi – groupe générationnel au succès fulgurant, qui scella sa séparation par une tournée d’adieux triomphante à l’automne 2021 –, la Parisienne de 27 ans livre ici ses doutes et ses échecs, clame son envie d’avancer sur des titres intimistes, entre refrains dansants et douce mélancolie. « Tu seras seule pour parfois être libre », chante sur la piste d’ouverture celle qui, enfant, écoutait Neil Young, Bob Dylan, Cat Power, la Carter Family et… Shania Twain ! C’est d’ailleurs en se remémorant ses premières amours musicales qu’Adélaïde Chabannes de Balsac, de son vrai nom, a vu germer l’idée de ce projet, jusqu’au déclic provoqué par l’écoute de l’ultra léché Golden Hour (2018), de la Texane Kacey Musgraves, new big star de la country aux USA, avec Taylor Swift et Lil Nas X.
Mais si les sonorités et l’imagerie d’Et alors ? s’inspirent clairement de l’Ouest et du road trip de deux semaines mené avec vidéaste, photographe et producteur entre Nouveau-Mexique et Californie, aucune des chansons de l’album n’y a été écrite ni ne fait référence, de près ou de loin, à l’Amérique ou aux thèmes traditionnels de la country. Si tu partais, ballade bleu-nuit, est une merveilleuse déclaration d’amour, quand Side By Side, légère et tendre, décrit l’usure des sentiments. Sur l’irrésistible Q, Adé se fait plaisir, revient aux mots crus et au timbre boudeur de Thérapie Taxi avec une délectation non dissimulée (« Alors mêle-toi de ton cul, ouais ! »). Le disque aurait aussi bien pu s’appeler “Grandir”, à l’image des lyrics de Tout savoir, où la jeune femme, sur un air mêlé de mandoline et de hiphop, semble faire le bilan, regard dans le rétro, du passage de l’adolescence à l’âge adulte : « Et j’me dirais à moimême / Que si j’me r’connais pas / Que si je suis plus la même / C’est peut-être grâce à moi ».
À La Laiterie (Strasbourg) vendredi 3 mars, à La Cartonnerie (Reims) samedi 4 mars, à La Souris Verte (Épinal) jeudi 23 mars et à la BAM (Metz) vendredi 24 mars
adeofficiel.com