Acid Gems, diamant brut d’Adam Linder à Nancy

Acid Gems © Laurent Philippe

Entre ballet et danses urbaines, Adam Linder fait rejaillir Acid Gems à Nancy, diamant brut explorant l’hybridation des genres. 

Créé en 2023, alors que le Ballet de Lorraine était sous la direction de Petter Jacobsson, Acid Gems est à présent revivifié. Inspiré par le triptyque chorégraphique Joyaux de George Balanchine, qui rendait hommage aux écoles de danse française, américaine et russe et à l’évolution de leur art en les rapprochant du processus de formation des pierres précieuses, Adam Linder explore la rencontre du ballet et de la culture underground. 


Dans une scénographie flashy dessinant un environnement rose éclatant, vert acidulé ou bleu magnétique, quatorze danseurs du CCN nancéien se relaient sur les compositions electro de Billy Bultheel, dans des tableaux de groupes hypnotiques mêlant immobilité parfaite, déhanchés chaloupés, lents mouvements en miroir, portés énergiques et danses rituelles. De chaque côté du plateau, deux hautes chaises d’arbitre, de celles que l’on trouve dans les matchs de tennis, encadrent l’ensemble. Quatre autres interprètes se les accaparent, arborant un tissu qui leur barre la vue. Nous voilà face à la lente mutation de la discipline, écho à la longue constitution d’une émeraude, d’un rubis ou d’un diamant. 


À l’Opéra national de Lorraine (Nancy) du 21 au 23 mars 

vous pourriez aussi aimer