Aux origines du je(u) de Renaud Herbin

© Benoît Schupp

Entre kilos de laine et balbutiements de la langue, Renaud Herbin se tourne vers l’art théâtral pur dans le solo À qui mieux mieux, sa dernière création à la tête du TJP.

Une 15e création en 11 ans, Renaud Herbin n’aura pas chômé à Strasbourg, ville d’adoption dans laquelle il rayonnera avec sa nouvelle compagnie – L ’ É T E N D U E – à compter de janvier 2023. Après un saut du côté de la chorégraphie avec Par les bords*, mêlant mouvements et poèmes mis en musique autour de l’exil, le voilà qui explore un champ plus théâtral dans À qui mieux mieux. Sur scène, un acteur avec une gueule et une présence magnétique. Bruno Amnar déborde d’émotions qui se chevauchent, s’entremêlent et se bousculent dans une invention de soi au monde, tentative de faire avec ce qui le meut malgré lui.

Renaud Herbin dans "À qui mieux mieux" TJP
À QUI MIEUX MIEUX © Benoît Schupp

Dans un émerveillement pour ce qui l’entoure, ce clown blanc en T-shirt jaune se trouve aux prises avec un énorme coussin devenant anthropomorphe, fatboy maison rempli de quelque cinq kilos de fils de laine et autant de couleurs. « C’est un essai d’écriture, de modelage d’une pâte-à-mots, d’une langue qui se découvre comme un corps qu’on explore », admet le metteur en scène. « Un poème par glissement et interruptions dont émerge quelque chose, par liberté de jeu, d’association d’idées et de ratage pour tenter de dire et communiquer l’indicible, l’émotion, l’extase, l’enthousiasme ou l’embarras. Un moyen de lutter avec la peur de l’inconnu et du non défini. Ce qui est dit n’est peut-être pas ce que pense ce personnage. Mais ce qui advient, tel quel, est ce qui, au final, nous constitue tous. »

Transgénérationnel

Si la pièce est accessible dès 3 ans, il l’a testée à l’autre bout de la vie, en Ehpad. « Il y a un miroir de l’existence qui est confondant, cela marche très bien avec eux et rappelle à quel point, entre ces deux périodes, nous sommes dans une volonté de contrôle, de conceptualisation et de corsetage des choses. » Après un face-à-face gorgé d’humour, le débordement de laine devient la source et le support d’une réflexion reposant sur une expérimentation de cette matière indomptable, qui s’échappe comme les mots, se fait « organique à l’instar d’une dissection de soi montrant de quoi nous sommes faits. »

Ainsi pour la première fois, le marionnettiste devient sculpteur d’émotions brutes incarnées par son comédien, tirant sur de nouveaux fils. « J’essaie d’appréhender sa boîte à outils afin de l’emmener ailleurs, de trouver une fragilité de l’instant qui fait advenir les choses de manière inattendue. Il n’y a pas d’âge pour philosopher et les enfants nous rappellent à quel point les expériences à vivre sans a priori sont riches d’enseignements sur le monde, sur soi-même et sur les autres. »

Renaud Herbin TJP
Renaud Herbin au TJP © Benoît Schupp

Au TJP petite scène (Strasbourg) du 6 au 12 octobre
tjp-strasbourg.com
> Chantier En Famille avec Renaud Herbin, dimanche 9 octobre (11h-12h)

En tournée en 2023 à MA scène nationale (Montbéliard) mercredi 11 et jeudi 12 janvier et au Festival Momix (Kingersheim) dimanche 29 et lundi 30 janvier
mascenenationale.eumomix.org

* Solo présenté au TJP grande scène du 18 au 21 octobre (en partenariat avec Pôle Sud) avec Côme Fradet en remplacement de Jean-Baptiste André.

vous pourriez aussi aimer