À Poils, dans la poilosphère d’Alice Laloy
La fantasque création 2019 d’Alice Laloy, À Poils, peut enfin trouver son public après moult reports.
Elle n’est pas du genre à caresser les spectateurs dans le sens du poil. Lorsqu’Alice Laloy décide de créer une pièce pour les bambins (dès 3 ans), elle rebat les cartes des codes bienveillants et pleins de douceur des propositions jeune public habituelles. Au centre de son spectacle, des hommes d’âge mûr, poilus, en t-shirts noirs et blousons de cuir. Trois routiers du rock, roadies en tournée avec leurs caisses pleines dans une salle étrangement… vide. Les gradins ont disparu. Eux semblent venus pour préparer le concert du soir.
Au milieu de ce malentendu organisé, la metteuse en scène compose avec féerie un cocon submergeant le public. Une sorte de pop-up velu, débordant d’incroyables toisons d’or, qui semblent se transmettre à tous les accessoires : guitare, manteau et chaussures, tous recouverts d’un sacré duvet. Se tresse alors une rencontre loin des clichés, entre gros bras en quête de douceur et de tendresse et enfants découvrant que le théâtre peut ressembler à une soirée de camping façon tente Quechua à ouverture instantanée. Un écrin d’imaginaire, ludique et chaleureux, dans lequel se lover gaiement.
Au CCAM (Vandœuvre-lès-Nancy) du 7 au 10 décembre, au Palais des Fêtes (Strasbourg) du 2 au 8 avril 2022 (dans le cadre de la programmation du TJP) et aux 2 Scènes (Besançon) du 3 au 6 mai 2022
sappellereviens.com