À la découverte de Changemakers au Parlement européen
Changemakers explore la façon dont l’art reflète les évolutions sociétales à travers des oeuvres de la collection du Parlement européen.
Divisée en quatre sections, l’exposition questionne notamment les libertés (d’expression, de mouvement, etc.) avec le code pictural imaginé par A. R. Penck pour contourner la censure de la RDA (Sans titre, 1966) ou la vidéo de la poétesse Sam Alekksandra et du danseur Leander Emanuel (Democratic Body: Let Your Move Be Resistance, 2024), qui s’empare de la thématique du vote… Puisqu’il s’agit bien là du propos de l’affaire : mettre en parallèle l’engagement de plasticiens historiques qui ont bravé les conventions (Georg Baselitz, Jannis Kounellis, etc.) et celui de jeunes [artivistes] qui, bien souvent, ont produit des oeuvres dans le cadre du programme Pop the vote! Culture on the ballot (co-financé par le Parlement européen).
Dans une partie intitulée Migrations : intégration et identité européenne se découvre ainsi Mani(nuestro) Our Common Manifesto (2024) de Sofía Moreno, véritable fanzine collectif réunissant plus de quatre-vingts témoignages d’habitants de la province espagnole de La Rioja, relatifs au sentiment d’appartenance locale et européenne. Voilà document fort intéressant en cette période d’interrogations sur nos identités multiples…
Dans l’Espace visiteurs du Parlement européen (Strasbourg) jusqu’au 4 octobre
> Visites guidées tous les mercredis d’avril à juin (14h30 en français, 15h30 en allemand et 16h30 en anglais), sauf les 02/04, 07/05 & 18/06