A change is gonna come
La 17e édition des Journées de l’Architecture (JA), entre Allemagne, France et Suisse, regorge d’événements en tout genre sur le thème de Changer la ville, changer la vie.
Chaque année, les JA célèbrent l’architecture au plus près du public du Rhin supérieur. Les rendez-vous artistiques ne manquent pas à l’instar de la grande exposition trinationale itinérante regroupant des photographies de professionnels du Rhin supérieur dans les principales villes du territoire. À Bâle, ce sont des projets d’exception, réalisés au-delà des frontières helvètes qui sont valorisés dans Ici et ailleurs, Swiss Architects Abroad (jusqu’au 12/11 au S AM – Schweizerisches Architekturmuseum). Au Schauraum-b, ce sont les bouleversements à venir dans nos villes et leurs usages, induits par la numérisation galopante et les innovations technologiques qui sont au cœur de Digital Space (jusqu’au 13/10). Plus original et familial se veut Land’Art, regroupement d’installations plastiques enchanteresses, signées par les étudiants de l’INSA sur un sentier de la forêt de Brumath (21/10-01/12).
On the road
Les amateurs de style rétro et de grande classe participeront au Sika Road Tour (22/10), balade champêtre en belles voitures d’époque en plein massif vosgien, au départ de Colmar. Avant de partir à l’assaut du Hartmannswillerkopf par la route des crêtes, les architectes Cartignies et Canonica présenteront la Maison de la Bresse. Vous découvrirez même le tout nouvel Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Vieil Armand réalisé par INCA. Autre moyen de locomotion pour découvrir la manière dont la ville bouge, évolue et se transforme, le vélo (les friches de Strasbourg, les zones de conversion de Rastatt) pour ce qui demeure l’un des grands succès des JA avec les midi-visites confiées à des personnalités variées. Ceux qui préfèrent la liberté se rabattront sur les parcours urbains et sonores disponibles gratuitement en téléchargement sur le site europa-archi.eu (Le Chant des immeubles à Strasbourg), future-history.eu (Écouter la ville à Freiburg) et moviefication.de (La ville (se) raconte à Karlsruhe). Outre de nombreux ateliers participatifs pour les enfants, des performances dansées et festives seront proposées dans des lieux aussi incroyables que Tankturm, ancien château d’eau reconverti par l’agence AAG en espace culturel à Heidelberg (samedi 14 octobre). Enfin, les audacieux découvrirons l’archi à la manière de mal-voyants et non-voyants grâce à une visite sensorielle de l’église Ludwig-Thomas de Freiburg (dimanche 22 octobre). Sentir l’espace pour le faire sien…
europa-archi.eu
> Soirée d’ouverture avec Jeanne Gang (en anglais traduit en simultané en français), vendredi 6 octobre à 18h au Zénith de Strasbourg
> Conférence de clôture de Gion Caminada (en allemand traduit en simultané en français), vendredi 27 octobre au Bürgerhaus Denzlingen – Freiburg
Entrées gratuites sur réservation à inscription@ja-at.eu