Vous êtes filmés

.Point d’entrée du collectif slovène BridA interroge chez Apollonia la relation de l’individu à la cité et la place de l’artiste dans la ville.

Dans l’espace d’exposition, le visiteur est beaucoup sollicité. Sa présence et ses mouvements interagissent avec les projections du trio de Ljubljana : surtout, il emmagasine d’innombrables informations. Nombre de places de ciné, de prix Nobel, d’arceaux pour garer les vélos ou même de cigognes, à Strasbourg. Ces données sont traduites de manière visuelle, en des “cartes postales” de la ville, loin, très loin du cliché de la Petite France, mais plus proches de toiles abstraites, géométriques et colorées.

Pour le projet multimédia Trackeds, Tom Kerševan, Sendi Mango et Jurij Pavlica ont filmé durant plusieurs jours, tels des espions ou des agents de police, une extrémité de la Place Broglie et de la Place de l’Homme de fer. Leurs captations des mouvements de piétons, vélos, trams ou voitures ont donné lieu à des tracés numériques, projetés sur des photos “nettoyées” de toutes présence humaine. Nous voilà face à une ville désincarnée, des images qui semblent avoir été volées à un système de vidéosurveillance avec des citoyens réduits à des fantômes. Souriez, vos déplacements sont filmés.

 

  Chez Apollonia (Strasbourg), jusqu’au 17 décembre (dans le cadre d’e.cité – Ljubljana)

apollonia-art-exchanges.com 

 

vous pourriez aussi aimer