Comme un lundi
Au Frac Franche-Comté, Montag ou la bibliothèque à venir met en lumière les étroits liens tissés entre arts plastiques et littérature.
Pour Sylvie Zavatta, directrice du Fonds régional d’Art contemporain, l’exposition collective Montag ou la bibliothèque à venir permet d’abolir « les frontières entre l’art et la littérature. Inspirée de Fahrenheit 451, roman de science-fiction de Ray Bradbury publié en 1953 », cette proposition de Patrice Joly rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes (Gary Hill, Claudio Parmiggiani…) qui se saisissent du livre pour l’amener vers d’autres destinées.
C’est le cas de Rodney Graham : avec Standard Edition, il présente une œuvre entre sculpture minimaliste et bibliothèque, pour illustrer l’influence que les deux arts exercent l’un sur l’autre. Robinson Crusoé, Daniel Defoe de Camille Henrot, plasticienne très en vue ces derniers temps, consiste en une étrange composition florale géante faisant référence à la célèbre œuvre littéraire. L’installation a l’allure d’une île – mêlant des éléments hétéroclites (branchages et fleurs, dalles et briques) – que l’on imagine en souriant au beau milieu de l’océan Pacifique.