Hot
C’est chaud, clament-ils sur leur nouveau disque. Pour fêter sa sortie, Amadou & Mariam s’offrent un passage par les scènes de l’Est. Eh oui, ma chérie !
Amadou & Mariam, on le sait, c’est un beau roman d’amour, c’est une belle histoire musicale, c’est une romance artistique d’aujourd’hui. Une saga africaine ayant conduit un couple de chanteurs maliens anonymes (et aveugles de surcroit) à sortir de l’ombre d’un coup de baguette magique (et de pouce de Manu Chao) : et voilà qu’ils tournent sur les ondes de la terre entière, invitant le peuple du monde à passer un dépaysant Dimanche à Bamako. La planète s’enthousiasme pour le phénomène… mais s’agit-il d’un feu de paille ? Le couple, loin de connaître un succès éphémère, s’attire la sympathie de Damon Albarn qui les produit, mais aussi de Santigold, Ebony Bones ou Theophilus London, tous présents sur Folila, album au casting de folie. Le duo vient tout juste de sortir un huitième album, ne perdant jamais le rythme, dans La Confusion la plus totale, avec le single Bofou Safou en guise d’éclaireur et de tube de l’été afro-electro. Amadou & Mariam dans le club ! On ne sait plus où donner de la tête : si le tandem s’est recentré sur lui-même (fini, les guest-stars en veux-tu, en voilà !), il continue à brasser les genres – pop, world, disco… – sans jamais croiser les bras ! Température qui ne cesse de monter et cadence chaloupée…
À la Salle Mendes France (Quetigny), samedi 30 septembre (dans le cadre de Tribu festival) À La BAM (Metz), jeudi 2 novembre À La Messe (Bâle), mardi 7 novembre
tribufestival.com
trinitaires-bam.fr