Total Beethoven
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg propose les deux premiers volets de son intégrale symphonique dédiée à Beethoven.
Le principe retenu par le directeur musical de l’OPS, Marko Letonja est simple : présenter les neuf symphonies de Beethoven en six concerts répartis au fil de la saison 2017 / 2018, les faisant entrer en résonance, à chaque fois, avec une page contemporaine. Illustration dans un premier rendez-vous avec une Symphonie n°3 donnée avec la Totentanz de Thomas Adès qui lui fut inspirée par une fresque de la Marienkirche de Lubeck détruite en 1942. L’œuvre de 2013 ressemble ainsi à un habile clin d’œil au deuxième mouvement de l’Eroica, sombre marche funèbre. Suite de cet ambitieux projet quelques jours plus tard avec les Symphonies n°2 et n°5 couplées avec une page de Christian Lindberg. Avec Mandrake in the Corner (1998-2000), le compositeur suédois propose une pièce incandescente et ultra virtuose pour trombone et orchestre – interprétée par le soliste de l’OPS, le très brillant Nicolas Moutier – rappelant que Beethoven, en son temps, révolutionna comme aucun autre la place de l’instrument, en lui conférant un répertoire nouveau et un rôle inédit dans ses symphonies.