überisation de la société
Über Beast Machine est une espèce inconnue, objet d’étude de la compagnie La Méta-Carpe au TJP, labo d’un ballet avec une étonnante bête.
Est-ce un être vivant organique, un robot ou un arbuste ? Un monstre-plante, un réplicant-mutant ou un man-machine ? Comme à son habitude, Michaël Cros questionne les frontières de l’humanité, toujours intéressé « par l’inquiétante étrangeté présente chez les “Corps sombres” ». Ces derniers sont au centre de ses recherches : des figures anthropomorphiques créées pour des spectacles transformant le théâtre en véritable laboratoire et le public en scientifique observant les comportements étranges de personnages qui ne le sont pas moins.
Volontairement « familiers et inquiétants, ils brouillent les pistes entre le vivant et l’objet, perturbant notre perception », affirme le metteur en scène / plasticien / éthologue. Il nous place face à trois chercheurs / danseurs analysant le comportement de l’Über Beast Machine (ÜBM), nouvelle créature complexe de la compagnie marseillaise, sorte de Tamagotchi 3.0 : il faut la nourrir en lumière, en eau et en programmation informatique pour ne pas qu’elle meure. ÜBM est un corps en évolution, à la fois végétal et électronique, signe avant-coureur d’une société future où l’Homme ne serait plus tout en haut de la pyramide.
Exposition au Shadok du 10 octobre au 10 novembre, dans le cadre de Strasbourg, Laboratoire de demain