Un must !

Maisie Maud Broadhead, Sweet Necklace, 2010

Must-haves et Must-sees : deux expositions jumelles fêtent les 1 001 éclats du bijou au Schmuckmuseum.

Capitale allemande du bijou depuis 250 ans*, Pforzheim célèbre ce jubilé avec éclat dans une double exposition. Intitulée Must-haves, la première, est une plongée dans l’univers des grands joailliers – Boucheron, Chopard, Tiffany, Van Cleef & Arpels, etc. – où se rencontrent l’explosion de diamants et de rubis d’une broche en forme de fleur et un somptueux collier évoquant un récif corallien. Dans Must-sees, le visiteur redécouvre que le bijou est un motif récurrent, parfois central, de nombreuses peintures et sculptures au fil des âges.

Pensons par exemple à un visage de femme étrusque en terracotta portant un altier bandeau ou à une toile de 1864 signée Franz Xaver Winterhalter montrant une élégante arborant fièrement un précieux monogramme de diamants : de vrais bijoux qu’on croirait utilisés comme modèles entrent en résonance avec ces œuvres. Notre coup de cœur ? La série Jewellery Depicted (2010) de Maisie Broadhead où pièces précieuses faites main et photographies entretiennent un subtil dialogue, entre réalité artisanale et fiction artistique.

 Au Schmuckmuseum (Pforzheim), jusqu’au 10 septembre

schmuckmuseum-pforzheim.de

 

* L’aventure débuta en 1767, lorsque le margrave Charles Ier Frédéric de Bade autorisa la fabrication de bijoux et de montres dans la cité allemande. Voir Poly n°197 ou sur poly.fr

vous pourriez aussi aimer