Body to body

Gilbert & George, Ghosts, 2004 Collection Würth – Inv. 15236

De la tête aux pieds regroupe plus de 130 œuvres questionnant la représentation de la figure humaine depuis la fin du XIXe siècle.

Construite sur un plan thématique (portrait et autoportrait, l’éternel féminin, etc.), cette exposition est un passionnant parcours autour du corps dans les richesses de la Collection Würth, dont on ne se lasse pas d’admirer la qualité et la profonde diversité. On y croise deux écoliers de La Classe morte de Tadeusz Kantor qui font réellement peur, un fascinant visage de femme incarnant la volupté peint par Harding Meyer, les éclaboussures mystiques et anxiogènes de l’actionniste viennois Hermann Nitsch qui donne dans la violence, un autoportrait dark d’Andy Warhol ou encore la machine morbide imaginée par Jake et Dinos Chapman, deux experts en la matière. Au fil du parcours muséal, se déploie, dans l’esprit de chaque visiteur, une réflexion kaléidoscopique éminemment personnelle sur le corps humain et sa représentation, qu’elle soit ondoyante et organique comme la Poupée préadamite de Jean Arp, fantomatique et vaguement inquiétante tels les Ghosts de Gilbert & George ou génialement abstraite avec un Picasso d’anthologie, Femme assise dans un fauteuil.

 

  Au Musée Würth (Erstein), jusqu’au 7 janvier 2018

musee-wurth.fr

 > Nombreuses animations d’été autour de l’aquarelle, de la gravure… comme des cours de dessin d’après modèle (23/07 & 20/08) ou un atelier créatifs pour les enfant dès 6 ans (20/07 & 24/08)

 

vous pourriez aussi aimer