Lord of war
Pour son 40e anniversaire, le festival franco-allemand Perspectives sort l’artillerie lourde en réunissant Falk Richter, Christoph Marthaler, Milo Rau ou encore Rimini Protokoll.
Le meilleur des scènes européennes est invité à cheval entre France et Allemagne : de la légèreté d’un vaudeville de Labiche sublimé par la poésie scénique singulière, faite de paroles, de chants et de pantomimes de Christoph Marthaler (King Size, 08-10/06) à la dernière création coup de poing de Falk Richter[1. Voir Poly n°185] (Verräter, die letzten Tage – Traîtres, les derniers jours) qui retrouve les comédiens du Maxim Gorki Theater en s’inquiétant du devenir de la démocratie, menacée par le nationalisme et le repli sur soi. Deux figures de proue suisse et allemande qui voisinent avec l’excellent Milo Rau[2. Lire nos articles sur Hate Radio dans Poly n°186 et Compassion. L’histoire de la mitraillette dans Poly n°192], porteur d’un théâtre documentaire, politique et engagé plongeant dans les horreurs génocidaires contemporaines avec son International Institute of Political Murder.
Dans Empire (en arabe, grec, kurde et roumain, surtitré en français et allemand), conclusion de sa trilogie européenne, il réunit quatre acteurs grec, roumain et syriens pour évoquer leur vie et leur avenir, leur traversée du chaos du monde et leur renaissance. Enfin, le collectif allemand Rimini Protokoll fait une double proposition : un jeu collaboratif chez l’habitant autour de l’Europe (Hausbesuch Europa[3. Le site homevisiteurope.org regroupe les résultats des sessions précédentes]) et Situation Rooms[4. Lire notre article sur la pièce dans Poly n°180] plaçant le spectateur, muni de tablette tactile et de casque audio, en immersion dans la peau de marchands d’armes internationaux et de leurs dégâts collatéraux, tenant tour à tour le rôle des victimes comme des bourreaux.