La bombe humaine

© Raphaelle Garcia

Les Ballets Jazz de Montréal invitent trois chorégraphes contemporains pour un programme intense et virtuose, où l’esthétique classique se marie à la contemporanéité.

S’inspirant de Fuel de Julia Wolfe, qui transpose le monde de l’industrie moderne en sourds bruits métalliques, le chorégraphe espagnol Cayetano Soto propose une pièce toute en contrastes, alternant dynamisme et immobilisme. Tels des piles, les danseurs évoluent au ralenti puis se rechargent nerveusement par petits mouvements saccadés. Sur la musique signée Philip Glass de Mad Rush, Benjamin Millepied a imaginé un duo magnétique et voluptueux. Closer agrippe les émotions des spectateurs, transportés dans la passion d’un couple rayonnant de délicatesse. Quand la tension entre deux corps dit mieux que les mots la pureté des sentiments. Taillée sur mesure pour les danseurs des Ballets Jazz de Montréal, la création de Barack Marshall clôt le bal. Avec Harry, le chorégraphe d’origine israélo-américaine met en exergue ce qui fonde l’histoire de l’humanité : ses conflits et la capacité des hommes à les surpasser. La folle énergie de cette danse, à la fois audacieuse et désinvolte, s’appuie sur une bande sonore notamment composée de jazz et de folklore israélien.

À Saint-Louis, à La Coupole, mardi 9 décembre

+33 (0)3 89 70 03 13 – www.lacoupole.fr

 

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