Pourquoi ne pas Se faire plaisir à la Kunsthalle Mulhouse ?

Mireille Blanc, Chatte meringuée (M.M) Katze im Baiser (M.M), 2024

Réunissant une douzaine de plasticiens, Se faire plaisir se présente comme une invitation à l’ivresse, à la rencontre et au partage. 

Conçue par une commissaire, Sandrine Wymann, et deux artistes – Mireille Blanc et Marianne Marić –, cette exposition collective génère d’étonnants dialogues et autres résonances extravagantes. Les toiles gourmandissimes de la première – une chatte noire jaillissant d’une tarte meringuée ou une Forêt-Noire foutrement appétissante – conversent avec les photos de la seconde, corps mutins pétrissant le pain ou pin-up glam à la poitrine gonflée par le désir de vivre, au service d’un féminisme pas bégueule. 


On comprend rapidement que le corps est une des clefs de lecture possibles d’un parcours aux multiples séductions, de l’installation de chaises décorées par le duo We Are The Painters aux céramiques horrifico-esthétiques de Caroline Achaintre, dont les formes sont étonnamment vivantes (Beedeebee, 2017), ou aux tapis colorés d’Afra Eisma qui donnent une sacrée énergie ! Rajoutons que de précieuses fragrances ont été imaginées par les trois commissaires (présentées dans des fioles de porcelaine signées Victor Alarçon), histoire que l’expérience soit totale… On craque pour celui de Sandrine Wymann, le bien nommé Enjôleur, où s’entrecroisent notes de cyprès, d’oud ou encore d’ambre gris.


À La Kunsthalle (Mulhouse) jusqu’au 27 avril

vous pourriez aussi aimer