Les revisites funky de Bacao Rhythm & Steel Band

© Bacao Rhythm & Steel Band

Avec sa musique fusionnant rythmiques caribéennes et sonorités occidentales, Bacao Rhythm & Steel Band offre un aller sans retour vers Trinité-et-Tobago. 

Hambourg, “la porte du monde”. Avec Bacao Rhythm & Steel Band, l’expression n’a jamais été aussi vraie. Née au milieu des années 2010, la formation est portée par le chef d’orchestre Björn Wagner qui, après un voyage à Trinité-et-Tobago, s’éprend de steel pan, traditionnel tambour métallique caribéen. Depuis, celui qui est aussi producteur se plaît à reprendre des classiques du répertoire funk, hip-hop et jazz à la mode des îles, mais également à créer ses propres compositions. En dévoilant BRSB (2024), le groupe ne déroge pas à la règle et met, dans ce nouvel opus, l’accent sur le hip-hop de la West Coast, reprenant plusieurs titres de rappeurs emblématiques, comme Dr. Dre et Snoop Dogg (Nuthin’ but a thang) ou The Game (How We Do).

Bacao Rhythm & Steel Band – Hotline Bling


Le steel pan, ajouté à ces beats initialement très décontractés, accentue la “cool attitude” des titres. Des hits plus contemporains s’additionnent à la sélection, comme Hotline Bling de Drake, nous téléportant sous un cocotier, cocktail à la main, bercés par le doux son des vagues. La formation surprend aussi, avec un réarrangement du générique de la série Stranger Things, à la fois hypnotique et funky, s’ancrant subtilement dans l’ensemble. Quatre morceaux inédits complètent le tout, du très dansant Treasure Quest au plus chill Hazy Memories, confirmant le talent des musiciens pour nous transporter vers les plages de sable fin des Caraïbes. 


À l’Alte Feuerwache (Mannheim) jeudi 20 mars, à la Reithalle (Offenbourg) vendredi 21 mars et à la Kaserne (Bâle) dimanche 23 mars 
bigcrownrecords.com

vous pourriez aussi aimer