Vive le jazz avec Lars Danielsson & Grégory Privat
Lars Danielsson & Grégory Privat, respectivement contrebassiste et pianiste, se réinventent en duo jazzistique intimiste.
Deux musiciens seuls sur scène. Un contrebassiste suédois et un pianiste français. Le premier, Lars Danielsson, a intégré le second, Grégory Privat, à son groupe Liberetto. Comme Tigran Hamasyan, son prédécesseur à ce poste, Grégory Privat est un mélodiste. Il confirme le penchant pour le lyrisme et les airs accrocheurs de son complice, qui « considère [s]es compositions comme des chansons ». Faits pour jouer en duo, le Nordique et le Caribéen ont un don pour les harmonies aériennes et lumineuses.
Ensemble, sans l’accompagnement habituel de Magnus Öström, ancien batteur du mythique trio suédois E.S.T., et du guitariste John Parricelli, Lars Danielsson et Grégory Privat se retrouvent dans le cadre intimiste et si particulier du couple piano / contrebasse, auquel d’autres ont déjà posé quelques jalons : Avishai Cohen et Nitai Hershkovits dans leur veine, l’incontournable contrebassiste Charlie Haden avec Hank Jones, Kenny Barron, Keith Jarrett ou encore Brad Mehldau… Une histoire dans laquelle Lars Danielsson et Grégory Privat s’inscriraient en cas d’enregistrement… ce que l’on espère vivement.
Au Cheval Blanc (Schiltigheim) vendredi 21 mars