Deuxième année pour les Micro Giboulées de Kaori Ito
Le TJP reconduit ses Micro Giboulées, temps fort consacré aux questions de métamorphose. Sélection au sein de la programmation.
Initié l’an dernier par Kaori Ito, directrice du TJP, les Micro Giboulées sont de retour avec sept spectacles interrogeant le rapport de l’Homme aux objets et à la nature. Parmi eux, citons la création Moé Moé Boum Boum (05-16/03, Petite scène) : signée par la maîtresse des lieux et Juliette Steiner, elle nous emmène à la rencontre de deux personnages que tout oppose. Présentant sa propre discipline – krump ou danse hip-hop pour l’un, musique classique et contemporaine pour l’autre –, chacun souhaite s’accaparer son petit bout de scène… Mais si l’important était, finalement, d’accepter leurs différences et de s’en inspirer pour créer, ensemble ?
Dans La Parade des cent démons (09/03), Louis Gillard conçoit, avec la complicité d’une quinzaine d’adolescents, une déambulation surprenante célébrant le passage de l’hiver au printemps et, par extension, de l’enfance à l’âge adulte. Confectionnant leurs propres démons en papier kraft, les jeunes les revêtent ensuite, tels des costumes, avant de déambuler le long d’un parcours reliant la Petite scène au jardin de la Hear, en rythme avec les compositions de Théo His-Mahier, des Percussions de Strasbourg.
Au TJP (Strasbourg) du 4 au 9 mars