Joyeux dix ans à la Luxembourg Art Week !
Les dix ans de la Luxembourg Art Week se fêtent entourés de plus de 80 galeries et collectifs d’artistes contemporains, venus du monde entier.
Une édition anniversaire ne saurait commencer sans chercher d’emblée à marquer les esprits : à la place de son traditionnel vernissage, la foire s’ouvre ainsi sur une nocturne mémorable. Ponctuée de performances, elle est aussi l’occasion de découvrir les nouvelles recrues. Parmi celles exposées dans la section principale (Main Section), notons la galerie belge aquilaluna. Adepte d’assemblages de pièces en inox, la sculptrice Marianne Baibay révèle, dans sa série Harmonie des planètes dans son ciel intérieur, de fascinants jeux de reflets, puisqu’elle ajoute des sphères de cristal à ses petites constructions.
Du côté des Allemands, Mojé Assefjah (Galerie Nanna Preußners, Hambourg) mise quant à elle sur des peintures abstraites, riches et pigmentées associant encre de Chine et tempera à l’œuf, technique de mélange particulièrement populaire au Moyen Âge et à la Renaissance. La section dédiée aux artistes émergents (Take Off) accueille également Nina Kovensky (Quimera Galería, Argentine), plasticienne fascinée par les outils de surveillance et de contrôle des masses. En témoignent ses caméras curieusement élégantes, entièrement composées de miroirs. Attention, Big Brother is watching you.
Au Champ du Glacis (Luxembourg) du 22 au 24 novembre 2024