Zoom sur l’édition 2024 d’Augenblick
Festival du cinéma de langue allemande, Augenblick fête son vingtième anniversaire en fanfare.
Des rétrospectives en stock – dédiées à Marlene Dietrich ou Ingrid Caven –, la possibilité de revoir l’iconique trilogie d’Axel Corti, Welcome in Vienna ou encore un incroyable portrait de Leni Riefenstahl qui traque les mensonges de la cinéaste d’Hitler : cette année, Augenblick met les petits plats dans les grands, invitant aussi deux personnalités marquantes. On croisera ainsi la réalisatrice autrichienne Ruth Beckermann – dont le documentaire Favoriten, hallucinant voyage dans une école primaire d’un quartier défavorisé de Vienne, est en compétition – et son confrère allemand Rudolf Thome.
L’occasion de (re)découvrir le surprenant Rouge sang, à la croisée du film de genre et du brûlot féministe radical. Rajoutons que carte blanche a été laissée au philosophe Didier Eribon, en écho à une autre section du festival évoquant la place de Berlin dans les luttes des minorités sexuelles (dans laquelle est projeté Among Men, abordant le quotidien des gays en RDA). Parmi les six longs-métrages de la compétition, on aura un regard tout particulier pour Beyond the Blue Border de Sarah Neumann, plongée pleine de délicatesse dans l’Allemagne de l’Est finissante…
Dans les cinémas indépendants du Grand Est fédérés par le Recit (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) du 5 au 22 novembre
festival-augenblick.fr
> De nombreuses rencontres sont prévues notamment avec Ruth Beckermann (06 & 07/11, Star Saint-Exupéry de Strasbourg, mais aussi 06/11, L’Erian d’Erstein) et Rudolf Thome (12/11, Bel-Air de Mulhouse et 13/11, Star Saint-Exupéry)
> Master-class de Didier Eribon (20/11, Star Saint-Exupéry)