Loostik fait voyager ses spectateurs à travers le monde

Photos de Ines Heinen (Nebensache / Bagatelle) et Steve Ullathorn (A Simple Space)

Avec Judith Kriebel, sa nouvelle programmatrice, le franco-allemand LOOSTIK continue de faire voyager ses spectateurs à travers le monde pour sa 12e édition. 

Une nouvelle ère s’ouvre pour le rendez-vous transfrontalier et jeune public des arts de la  scène : après dix ans de bons et loyaux services, Martha Kaiser passe le flambeau à Judith Kriebel en tant que coordinatrice artistique. Rôdée à l’exercice depuis quelques années – elle dirige en effet la biennale culturelle pour enfants Sommerheckmeck, à Trèves, depuis 2019 –, elle inaugure LOOSTIK avec Life – A Love Letter to Merce Cunningham (05/11, Le Carreau, Forbach, à partir de 8 ans). Signée par la compagnie britannique Gandini Juggling, cette performance pour neuf acrobates mêle danse et arts du cirque, rendant hommage au chorégraphe américain en imaginant quelle aurait été sa vision du spectacle, s’il avait pris part à son écriture. Entre cerceaux, balles et mas- sues, le jonglage est étudié sous toutes ses formes, dans une proposition décalée à la croisée des genres. Par ailleurs, le célébrissime Carnaval des animaux de Saint-Saëns devient un CARNAVAL fantaisiste, où les bêtes prennent vie, recouvertes de masques, paillettes, plumes et tutus dans un défilé loufoque et coloré, emmené par six danseurs et musiciens (05 & 06/11, Le Carreau, à partir de 4 ans). Créée en mars dernier, cette version est espiègle et pleine d’humour. Gestes rampants et bondissants alternent avec des parenthèses de douceur sous un tipi, où des ombres chinoises se répercutent sur la toile, comme l’évocation d’un rêve de môme. 

Quant aux Australiens de Gravity & Other Myths, ils enchaînent d’impressionnants portés aériens, pyramides humaines et autres sauts périlleux dans A Simple Space (10/11, Le Carreau, à partir de 5 ans). Repoussant les limites du cirque contemporain, leurs figures intriguent autant qu’elles font frissonner, poussant l’audace jusqu’à faire réaliser un grand écart à une artiste, en équilibre sur le crâne de ses deux partenaires… eux-mêmes juchés sur les épaules d’un autre duo. Enfin, le théâtre est évidemment à l’honneur avec Nebensache / Bagatelle, du collectif belge l’AGORA Theater St. Vith (09/11, Theater im Viertel, Sarrebruck, en allemand et en français, à partir de 6 ans). Le public part à la rencontre de Cornelius, un sans-abri qui vagabonde à droite, à gauche. Aujourd’hui, il se retrouve justement dans la capitale de la Sarre. Avec sa vieille théière, son réchaud et son accordéon qu’il stocke dans une poussette brinquebalante, notre homme raconte son histoire, triste, mais qui ne lui enlève pas son sourire, ni sa quête du bonheur. Un moment poétique et suspendu sur la résilience des personnes qui ont tout perdu, ou presque. 

Dans divers lieux à Forbach, Sarrebruck et Sarrelouis du 5 au 10 novembre
loostik.eu 

vous pourriez aussi aimer