Roses, nouvel album blues-electro de Kimberose

Kimberose © Clément Dezelus

La voix chaude et soul de Kimberose revient se poser sur Roses, troisième album où, pour la première fois, elle s’essaie au français. 

Après deux opus certifiés disques d’or, Kimberose est de retour avec douze titres entêtants, voguant entre blues, influences latino et gospel orchestral. Une fois les basses du refrain de You made me pray, son premier single, entrées dans nos têtes, il est difficile de les en chasser ! Si le début peut faire penser à la douce ballade Lovefool de The Cardigans, le morceau ne tarde pas à affirmer un groove ravageur, décortiquant les thèmes de l’amour et autres (dés)illusions de l’être aimé. 

Kimberose – You Made Me Pray (Official Video)

Plus loin, le titre Anita interpelle. D’une part, car il s’agit de la première chanson de l’album performée en français – l’artiste ayant passé les 12 premières années de sa vie en Angleterre avant d’arriver en France, les titres anglophones apparaissent alors comme une évidence. Sur un attrayant tempo de bossa nova, Kimberose déclame un phrasé digne de Stromae, précis et singulier. C’est l’occasion pour elle de rendre hommage à sa mère, cette femme qui « arrivait de loin, d’un autre endroit du globe », sans connaître les codes et la langue de l’Hexagone, mais qui « savait danser ». Quant à l’énergique I’m on a roll, ouvert par une chorale surpuissante, il fait l’effet d’un roller coaster spirituel, dont on se délecte des solos de guitare avec un véritable plaisir.


À L’Autre Canal (Nancy) dimanche 17 novembre, puis au Point d’Eau (Ostwald) jeudi 21 novembre, au Théâtre de Beausobre (Morges) samedi 23 novembre, à La Vapeur (Dijon) dimanche 24 novembre et à La Cartonnerie (Reims) mercredi 4 décembre
kimberose-official.com

vous pourriez aussi aimer