Antoine de Saint-Exupéry, véritable Petit Prince parmi les hommes, reprend vie à Strasbourg, dans un parcours immersif grandeur nature.
Difficile de passer à côté d’une œuvre aussi monumentale que Le Petit Prince – traduite dans plus de 600 langues et dialectes, record absolu –, dont l’auteur reste par- fois dans l’ombre ! Et pourtant, Antoine de Saint-Exupéry eut une existence incroyable. L’exposition met à l’honneur l’homme derrière le livre, dévoilant une vie nourrie par l’aventure et le voyage. Dans un souci d’immersion totale, l’ensemble de la visite est rythmé – à travers un audioguide – par une narration pleine d’émotion, opérée par la mère de l’écrivain. Le Petit Prince sert de point de départ et de fil rouge, mais une large place est laissée à l’artiste… Une première partie est ainsi dédiée à l’ouvrage, immergeant le visiteur au cœur de l’univers de son personnage.
Dans une salle étoilée, des sculptures fluorescentes d’un blanc immaculé nous emportent dans ce monde familier : on découvre la planète du businessman, de l’allumeur de réverbères, etc., mais aussi le mignon petit renard. Le parcours se poursuit dans l’intimité de Saint-Exupéry, retraçant les points cruciaux de son existence, grâce à une scénographie immersive. Se dévoilent alors le pilote de l’Aéropostale, le patriote engagé, ainsi qu’un homme sensible et dévoué. Des objets lui ayant appartenu (provenant des collections de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et de la Succession Consuelo de Saint- Exupéry) émeuvent : lunettes de soleil, stylographe, malle recouverte de tissu… et surtout sa gourmette, retrouvée au large de Marseille, en 1998, et présentée dans une incroyable scénographie aquatique.
Passionné d’aviation depuis l’enfance, Saint-Ex’ réalise son rêve, faisant son premier vol à l’aérodrome du Polygone de Strasbourg. Cette vocation se dé- ploie à travers les multiples salles qui composent le parcours : de sa contribution à l’ouverture de lignes vers l’Afrique et l’Amérique du Nord, à ses inventions visant à accroître la sécurité des vols, jusqu’à sa mobilisation lors de la Seconde Guerre mondiale, pour finir sur sa tragique disparition au-dessus de la Méditerranée, en 1944. Les deux univers, celui du pilote écrivain et celui de son héros emblématique, finissent par se rejoindre dans un final grandiose. Au sein d’une vaste pièce décorée d’immenses livres et d’éléments du Petit Prince, des projections oniriques confondent les deux mondes, laissant place à une ultime discussion émouvante entre une mère et son fils, rendant un bel hommage à un homme et à son œuvre.
Dans le Hall 5 du Parc des expositions (Strasbourg) jusqu’au 4 mai 2025
expo-petitprince.com
> Audioguides en français, allemand et anglais