Rififi amène Broadway dans le Bas-Rhin

Rififi © Adrien Berthet

Inspirée des classiques de Broadway, la comédie musicale Rififi est un voyage jubilatoire autour de la planète, dans les années 1930.

Du Paris d’avant-guerre à New York, en passant par La Havane : Rififi narre l’histoire d’amour (impossible, forcément impossible) entre un chorégraphe œuvrant dans les music-halls de la capitale et une chanteuse se produisant sur les scènes crasseuses de rades interlopes… qui est déjà fiancée à un gangster (très) jaloux. Ce point de départ posé, les événements rocambolesques peuvent s’enchaîner (avec une pointe d’humour, cela va sans dire) sur des musiques oscillant entre jazz, swing, merengue, valse musette et autres mélodies entraînantes, et des danses à l’avenant où les claquettes sont évidemment de la partie !

Rififi teaser officiel


La comédie musicale imaginée par Jean-Luc Falbriard se place délibérément dans le sillage de celles de Broadway, de No No Nanette à Salad days. Sont ici rassemblés « tous les éléments indispensables au genre, sans oublier l’irrésistible mise en abyme que l’on retrouve dans les fameux “Backstage musicals”, lorsque l’histoire permet aux personnages d’évoluer dans le milieu du music-hall, du cabaret ou du cinéma », résume l’auteur et metteur en scène.


À l’Espace K (Strasbourg) du 4 octobre au 3 novembre, puis aux Tanzmatten (Sélestat) jeudi 30 janvier 2025, au Relais culturel de Haguenau mardi 4 février 2025 et à l’Espace Rohan (Saverne) vendredi 7 février 2025
compagnie-kafteur.com

vous pourriez aussi aimer