Julia Fischer et l’Orchestre National de France émerveillent la Bourgogne-Franche-Comté

© Christophe Abramowitz / Radio France

En tournée avec la violoniste Julia Fischer, l’Orchestre National de France invite à (re)découvrir la compositrice Elsa Barraine.

L’élégance diaphane éminemment française des Images de Debussy répond au romantisme germanique luxuriant du Concerto pour violon de Brahms, interprété par Julia Fischer, à l’archet flamboyant et virtuose. Sous la baguette de son directeur musical Cristian Măcelaru, le “National” confronte ces deux tubes du répertoire, ajoutant à l’ensemble une page signée Elsa Barraine (1910-1999), compositrice étrangement oubliée qui remporta le Grand Prix de Rome à 19 ans ! Engagée, elle dénonce la montée de la folie mortifère en Europe dès 1933, avec le prémonitoire Pogromes, cri de résistance face à la montée des fascismes, tout aussi visionnaire que sa Symphonie n°2 que nous entendrons. Sous-titrée Voïna (« Guerre » en russe), elle a été écrite en 1938, et débute par un Allegro de facture néoclassique qui plonge l’auditeur au coeur des combats dans une vivacité teintée de triste ironie… La marche funèbre qui suit est d’une élégance élégiaque, tandis que le Finale évoque, dans une allégresse enjouée et libératrice, les jours heureux d’après l’armistice.

Julia Fischer

À l’Auditorium (Dijon) vendredi 13 septembre et au Théâtre Ledoux (Besançon) samedi 14 septembre, dans le cadre du 77e Festival international de Besançon (13-22/09)

opera-dijon.frfestival-besancon.com

vous pourriez aussi aimer