Temps d’M met la marionnette à l’honneur

Et puis © Raoul Gilbert

Temps d’M met à l’honneur les 13 promotions de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières.

Auparavant connue sous le nom de J-365, la manifestation est organisée les années où la biennale du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes n’a pas lieu. Combinant expérimentations, ateliers et spectacles mêlant théâtre d’ombres, mapping vidéo, etc., Temps d’M accueille notamment Yseult Welschinger, diplômée de la quatrième promotion de l’Ensam (1996-1999) et co-fondatrice de La Soupe Compagnie. Elle y joue Et puis, adaptation du livre d’images du duo Icinori. Au milieu d’un monde imaginaire fait de panneaux animés, musique spatialisée et jeux de lumières, elle donne vie aux pages d’un calendrier onirique, rempli de personnages fantaisistes et colorés (20 & 21/09, Centre culturel de Nouzonville).

Maud Gérard et Gilles Debenat, anciens élèves de la période 1999-2002, proposent quant à eux de découvrir Les Histoires de poche de Molly Biquette (21 & 22/09, Espace Festival). Leur troupe Drolatic Industry livre trois courtes fictions, interrogeant la relation entre le marionnettiste et son pantin… à travers les questionnements philosophiques d’une vieille chèvre en tissu !


Dans différents lieux de Charleville-Mézières du 18 au 22 septembre
festival-marionnette.com

vous pourriez aussi aimer