Les Vosges du Nord racontent leurs Petites Histoires

La Fille du Diable © Lionel Mantovan

Embarquez pour les Petites Histoires des Vosges du Nord, dix spectacles de contes pour le jeune public à travers sites et musées.

Prenant la succession d’Amuse Musées, l’événement se déploie depuis 2021 dans différentes structures du territoire. Par exemple, à Woerth, le Musée de la Bataille du 6 août 1870 fait résonner l’histoire avec Aux échos des cuirasses (15/09, dès 8 ans), déambulation théâtrale et dansée mise en scène par François Camoes plongeant dans les affrontements du second Empire. « Cette rencontre a été un challenge à organiser, car je ne voulais pas d’un récit de guerre classique », explique Loïc Hergott, chargé de mission Culture au Parc naturel régional des Vosges du Nord. « Ce n’est pas très commun, en version contée. J’ai donc contacté Les Éphélides, qui conçoivent des spectacles alliant danse, recherches documentaires et moments narrés. » Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, Vivant, habiter la terre des Patries imaginaires (21/09, Château de La Petite Pierre) mélange promenade et poésie dansée « relevant plus du théâtre documentaire que du simple conte », précise Loïc Hergott. Issue de réflexions et témoignages interrogeant notre relation au vivant, cette balade immersive pour six danseurs invite à la contemplation, dans un cadre insolite. Du côté de La Fille du diable (19/10, dès 7 ans), la compagnie Koeko s’inspire de la fable traditionnelle éponyme de la transmission orale, tissant un lien entre le monde du folklore et de l’imaginaire populaire, thématiques abordées au Musée du Pays de Hanau (Bouxwiller). Maîtres en magie, renaissance et métamorphose, les personnages évoluent dans une chorégraphie rituelle contemporaine, sur fond de musique électronique.

En parallèle des troupes programmées, musées, châteaux et autres églises proposent des visites guidées inédites. À Wingen-sur-Moder, le Musée Lalique devient, par exemple, le décor du Roi saumon (12 & 13/10, dès 3 ans). La jeune Odile, touchée par un mauvais sort, voit son père retourner ciel et terre pour briser la malédiction. Les visiteurs sont invités à prendre part à sa quête et, pour l’occasion, les œuvres d’art se transforment en personnages à part entière ! Le Musée français du pétrole (Merkwiller-Pechelbronn) est, lui, le théâtre de Bergmaennele, Pétrosaure & Co (29/10, dès 8 ans). Dragons, lutins et gnomes des mines sont au programme de cette curieuse plongée dans 500 ans d’histoires et anecdotes pétrolières en Alsace du Nord.


Dans différents lieux des Vosges du Nord jusqu’au 29 octobre

vous pourriez aussi aimer