Dan Flavin et ses Dédicaces en lumière au Kunstmuseum Basel

Dan Flavin © Florian Holzherr Pink out of a corner (to Jasper Johns), 1963, The Museum of Modern Art, New York, Gift of Philip Johnson © Stephen Flavin / 2024, ProLitteris, Zürich

À Bâle, Dédicaces en lumière permet de plonger dans les univers envoûtants de Dan Flavin, pionnier du minimalisme.

Célèbre pour avoir utilisé des tubes fluorescents fabriqués de manière industrielle dès le début des années 1960, Dan Flavin (1933-1996) emporte le visiteur dans un espace mental aussi étrange que fascinant. Ici montrés, 35 installations lumineuses et 21 travaux sur papier mettent l’accent sur des œuvres que l’artiste a dédiées à des personnes ou à des événements comme Monument 4 for those who have been killed in ambush (to P.K. who reminded me about death), position radicale contre la guerre au Viêt-Nam, en 1966. Si les nuances du néon libèrent les couleurs (bleu, vert, rouge, rose, jaune, ultraviolet et quatre tons de blanc) du support – toile, papier… – pour les propulser dans l’espace d’exposition, elles permettent surtout de générer des atmosphères possédant une magie qui leur est propre. Il faut se laisser happer par ces « images gazeuses », comme Dan Flavin aimait les nommer, pour apprécier leur dimension métaphysique, voire spirituelle. Voilà manière de transcender, dans un jeu de teintes, de halos et de formes, le matériau froid, anonyme et industriel qu’est le tube de néon.


Au Kunstmuseum Basel | Neubau jusqu’au 18 août

kunstmuseumbasel.ch

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