Vincent Munier, photographe À l’affût du Blanc

Blanc - Ours polaire © Vincent Munier

Du Blanc, À l’affût, Vincent Munier expose ses photographies dans les Vosges et à La Saline royale de Claude-Nicolas Ledoux. 

Connu du grand public grâce à La Panthère des neiges, co-réalisé avec Marie Amiguet et auréolé du César du meilleur documentaire 2022, dans lequel il guidait Sylvain Tesson sur les pentes des hauts plateaux du Tibet, Vincent Munier est un Vosgien aimant se fondre dans la nature. Dans les territoires les plus dépeuplés d’humains, îles lointaines et glacées, monts enneigés, au milieu de forêts primaires et d’étendues sauvages, il bricole des affûts, bivouaque en autosuffisance, patiente, guette et observe. Neige, pluie, fog sont autant d’éléments qui forment une ouate dans le grain de ses photographies où les animaux majestueux semblent placés au milieu d’une estampe japonisante. Il a traqué dans le plus grand silence les loups d’Abyssinie dans le massif du Balé en Éthiopie et leurs cousins blancs en Arctique, les manchots empereurs… 


Natif d’Épinal, le photographe signe deux très belles expositions de clichés grand format. La première, Blanc, se niche entre le Col de la Schlucht et le Hohneck, en bordure des crêtes, au Jardin d’altitude du Haut Chitelet. En voisin, il a choisi les emplacements d’extraits de séries prises en Arctique, en Antarctique et au Tibet, installés au milieu des espèces rares implantées à 1 228 mètres. La teinte immaculée des étendues qui lui sont chères sert de toile de fond à des “portraits” d’animaux pris dans un halo d’infinie douceur. Un chat de Pallas montre ses grosses babines de félin quand un ours polaire fuit le cadre, se fondant quasi intégralement dans le paysage, n’offrant de sa présence visible que les coussinets de ses pattes arrières et ses griffes. Il faut les mots de l’artiste pour comprendre la difficulté et le temps long nécessaire à immortaliser ces instants fugaces : « Du blanc à l’infini, de la glace partout, le vent qui balaie chacun de mes pas et un horizon inaccessible… Lorsque j’aperçois des traces fraîches dans la neige ou, mieux encore, un point qui bouge à plusieurs kilomètres, je retrouve une force insoupçonnée. » 


Dans La Saline royale, ancienne manufacture de sel bâtie par le génial Claude-Nicolas Ledoux à Arc-et-Senans fin XVIIIe, les soixante-dix photographies réunies sont À l’affût : pierriers escarpés aux dégradés d’ocre, cygne chanteur de l’île d’Hokkaido dont une goutte de pluie tombe du bec, grue de Mandchourie courbant le cou avec grâce pour se gratter ou encore ours brun dont les yeux émergent des vagues, etc. Il joue des contre-jours, des vapeurs du souffle des bêtes, des plis et replis de peaux épaisses, du soleil dans les fourrures pour autant de visions poétiques. 


Au Jardin d’altitude du Haut Chitelet (Xonrupt-Longemer) jusqu’au 30 septembre
jardinbotaniquedenancy.eu 

À La Saline royale (Arc-et-Senans) jusqu’au 9 mars 2025 
salineroyale.com 

> Soirées uniques avec visite de l’expo, dîner (ou pique-nique libre dans le parc) et spectacle avec des projections monumentales des photographies de Vincent Munier dans le Centre de lumières du 11 au 27/07 et du 1er au 10/08 

vincentmunier.com 

vous pourriez aussi aimer