Vieux Farka Touré et son sextet en tournée
Star malienne et guitariste de génie, Vieux Farka Touré tourne en sextet avec son blues du désert qui promeut la paix et la fraternité.
Marcher dans les pas de son père, si difficile que soit le chemin de l’excellence et de la comparaison avec une légende. Fils du grand Ali Farka Touré, qui fut un compagnon de route d’Amadou Hampaté Bâ, avant de donner ses notes de noblesse à la musique africaine, Vieux Farka Touré n’a de cesse de revendiquer ses Racines du nord malien. Comme lui, il se tient à distance du fourre-tout de la world music, préférant se connecter à la tradition musicale du peuple Songhai. En l’écoutant, on comprend mieux les origines du blues, que ce soit dans ses albums personnels à l’éclectisme érigé en figure de style, ou dans l’hommage au paternel Ali (paru chez Dead Ocean, en 2022), réinterprétation de ses titres avec le sublime trio texan Khruangbin, apportant une touche planante, thaï funk, voire psyché, à son univers. Si Vieux est LE grand guitariste du continent, affublé du surnom d’Hendrix du Sahara, il est aussi un chanteur inspiré, dont la voix chaude et profonde sert des textes engagés pour un retour à la paix et à la fraternité entre ethnies se déchirant depuis plusieurs années, notamment dans la zone des trois frontières entre Burkina Faso, Mali et Niger.
À L’Espace Django (Strasbourg) jeudi 28 mars, à La Rodia (Besançon) vendredi 29 mars, au Gueulard Plus (Nilvange) samedi 30 mars, puis au Noumatrouff (Mulhouse) samedi 6 avril et à la Volkshaus (Bâle) lundi 22 avril
espacedjango.eu – larodia.com – legueulardplus.fr – noumatrouff.fr – volkshaus-basel.ch