Liste Marie-Jo Zimmermann (UMP, UDI, MoDem)
Quel bilan pour la culture dans votre ville ces six dernières années ?
Les institutions qui font la Culture à Metz ont toutes été déstabilsées :
– Pompidou, car la MINISTRE a critiqué le mécenat , notamment de de Wendel alors que l’argent public est réduit d’un quart par la Région pourtant gouvernée par les amis socialistes du maire sortant ;
– L’Opéra car un temps sont rôle lyrique a été mis en cause. Grâce à Jean Luc BOHL et notre soutien sa vocation lyrique a été maintenue pour l’instant. Puis, son corps de ballet fut mis en cause. Enfin, les incertitudes planent toujours du fait de discussions pour un rapprochement avec Nancy, ce qui réduirait d’autant l’offre culturelle en Lorraine.
– L’Orchestre National de Lorraine en raison de la faiblesse et du non respect des engagements financiers de la région comme de l’Etat qui sont loin de la parité normale avec la Ville de Metz.
– Abandon de la politique mise en oeuvre en matière de commandes publiques d’artistes plasticiens.
– Mise en cause de l’existence même de l’harmonie municipale !
Quels axes de politique culturelle souhaitez-vous mener en cas de victoire aux Municipales ?
– Dans le contexte budgétaire difficile de 2014 et 2015 en raison de la baisse des dotations de l’Etat la priorité doit être la sauvegarde des outils actuels et des institutions culturelles qui font le rayonnement de Metz ( Pompidou, Arsenal, ONL etc ) par rapport à l’événementiel tout en préservant les équilibres budgétaires.
– Recréer de la convivialité culturelle autour desgrands concerts de pein air l’été avec des grandes vedettes populaires ;
– Mettre en place sur la colline Ste Croix une animation type place du Tertre réservée aux talents locaux ;
– Créer un grand son et lumière pour mettre en valeur le patrimoine de Metz
– Remettre en exergue le patrimoine messin par un nouveau plan lumière sur les berges et les plans d’eau, les fortifications et remettre à niveau certains batiments publics qui ne jouissent pas encore de cette élément ( ex : St Vincent)
Quel serait alors le projet culturel emblématique de la mandature à venir ?
– Cf la réponse ci dessus
La crise a fait fondre les budgets culturels dévolus par les collectivités territoriales : comment répondre à cet état de fait ?
En se concentrant sur la défense des institutions culturelles qui font et le rayonnement de Metz et son emploi permanent
Comment la culture peut-elle encore constituer un levier de croissance ?
Pompidou reste la figure emplématique de tourisme culturel mais la municipalité actuelle n’a pas su créer la première et la deuxième nuité touristique favorable aux commerces messins en developpant des « pass culture » comprenant, outre les billets pour Pompidou, des entrées aux Musées, à la Cathédrale, et aux spectacles vivants en partenariat avec l’Arsenal et l’Opéra Théâtre notamment.
Nous le ferons.