Art in Democracy explore sa représentation dans l’art
Regroupant des pièces contemporaines de la collection du Parlement européen, Art in Democracy questionne une valeur essentielle.
Des œuvres portant un regard sur l’histoire de l’UE ouvrent le parcours, à l’image de l’Ideoglyphe européen (1988) de Françoise Schein dont les entrelacs évoquent la complexité et la richesse du continent, ou de l’huile hyperréaliste signée John Goudie Lynch dont le titre est un résumé : Hémicycle Strasbourg (1987). Au fil des différentes sections – L’Engagement civique et politique, etc. – se déploient des pièces de haute volée, comme Wähle! (1979), gouache de Jörg Immendorff exaltant la liberté de choix. À l’inverse, le triptyque d’Andrey Daniel montre, dans une composition effrayante rendant hommage à Breughel l’Ancien, un État ressemblant à un Léviathan totalitaire et ses conséquences sur l’existence des citoyens. Ailleurs, les clichés oniriques de Frank Thiel sont une errance inspirée dans Berlin au moment de la chute du Mur, tandis que le duo Missirkov & Bogdanov interroge les traces du communisme. Ils confrontent le Buzludzha, vaisseau spatial posé au centre de la Bulgarie – qui fut une immense salle de congrès, aujourd’hui abandonnée – à une famille en costume traditionnel !
Dans l’Espace visiteurs du Parlement européen (Strasbourg) du 1er février au 18 septembre
art-collection.europarl.europa.eu