Liste Martine Binder (Front national)
Quel bilan pour la culture dans votre ville ces six dernières années ?
L’attractivité par la culture…. Mulhouse a obtenu un label d’art et d’histoire, c’est la capitale des musées techniques mais on n’exploite pas assez cette image valorisante. Qu’a fait d’original pour la ville la municipalité ces 6 dernières années ? Le bilan est assez décevant particulièrement dans le choix des œuvres d’arts contemporaines.
Les acteurs culturels locaux ne sont pas suffisamment impliqués, ce sont eux qui doivent être le moteur d’une véritable politique culturelle.
Quels axes de politique culturelle souhaitez-vous mener en cas de victoire aux Municipales ?
Pour une véritable culture mulhousienne
Si le but est de faciliter l’accès de tous à la culture, il faut prendre en compte les demandes réelles de la population afin de faire revivre Mulhouse.
La politique culturelle de Mulhouse doit avoir une volonté de se concentrer sur un certain nombre d’opérations pour se démarquer et pouvoir donner une image dynamique de la ville.
Mais malheureusement à Mulhouse, la municipalité actuelle s’arroge un rôle de jugement esthétique en matière de création artistique et de grandes orientations. Dans le domaine de la culture, le Maire actuel plus encore qu’ailleurs est un promoteur d’une série de petites actions mises bout à bout sans une vision générale et ouverte de la culture.
« Si tout était à refaire, je commencerais par la culture » Jean Monnet » La culture est une passion et les élus doivent être les garants de sa diversité car elle est au cœur de l’attractivité de notre ville. Nos monuments, musées, expositions, manifestations, fêtes diverses, festivals traduisent le dynamisme d’un secteur et c’est déterminant pour la qualité de vie des habitants mais aussi pour les visiteurs et touristes accueillis. Le rayonnement de notre commune doit se faire au travers de son patrimoine mais aussi de sa renommée nationale et même internationale.
Quel serait alors le projet culturel emblématique de la mandature à venir ?
Création d’un véritable salon du livre Mulhouse est la seule grande ville d’Alsace à ne pas avoir son salon du Livre. La culture passe aussi par l’écrit c’est pourquoi l’idée peut être novatrice de montrer le livre sous tous les angles de sa réalisation. Pas seulement par le seul fait d’inviter des auteurs pour dédicaces comme le font d’autres villes, mais aussi d’impliquer des éditeurs, des créateurs, des imprimeurs, des illustrateurs, …Alsaciens. Tout ce qui peut avoir de prêt ou de loin un rapport avec le livre. Redonner l’envie de lire ou même d’en faire son métier serait une idée d’envergure pour une ville comme Mulhouse. Nous proposons une manifestation sur 4 jours : 2 journées réservées aux établissements scolaires mulhousiens, 2 journées pour le grand public.
La crise a fait fondre les budgets culturels dévolus par les collectivités territoriales : comment répondre à cet état de fait ?
Nous dresserons un bilan des acteurs culturels de la ville afin de faire des choix. Tout ce qui contribue à promouvoir l’image de Mulhouse, son identité et à lui redonner une âme sera soutenu en priorité.
Comment la culture peut-elle encore constituer un levier de croissance ?
La culture doit refléter une image, si elle est authentique et diversifiée elle révèlera l’âme mulhousienne seule garante d’un renouveau culturel. Ainsi, une ville dynamique qui assume ses choix dans cette perspective qualitative attirera les Mulhousiens, les habitants de la grande agglomération mais aussi les touristes et permettra donc une réelle croissance économique et sociale. Faire venir à Mulhouse car « Mulhouse vaut le déplacement » sera un levier indéniable pour l’économie locale et le commerce de proximité.