Endroit / Envers

© Éric Manas

En résidence à Metz, Hervé Niquet et son Concert Spirituel nous entraînent dans les circonvolutions exotiques de The Indian Queen, fascinant masque de Henry Purcell.

Créée en avril 2013 au prestigieux Festival de Schwetzingen, cette mise en scène de The Indian Queen (1695) signée Joachim Schloemer, a nécessité de redessiner les contours du masque de Purcell, genre musical so british qui combinait, au XVIIIe siècle, les ressources de la poésie et du drame, de l’architecture scénique, du décor, de la musique et de la danse. « Il a fallu tailler dans les parties théâtrales, sinon les représentations auraient duré cinq heures, et réarranger l’ensemble, en ajoutant aussi de nouveaux textes, pour le rendre cohérent », explique Hervé Niquet, fan absolu de cette œuvre – la dernière du compositeur, puisqu’il mourut en écrivant l’ultime chœur – un des sommets de l’exotisme dans le répertoire baroque avec sa « pâte orchestrale complexe, mais transparente. L’époque était celle de la découverte du monde, de son organisation. On rentrait des Amériques avec des images colorées plein la tête. » Cet opéra en est le reflet chatoyant puisqu’il narre les guerres imaginaires entre Aztèques et Incas et les amours du général Montezuma et de la princesse Orazia. Sur le plateau, Joachim Schloemer a tout mis sens dessus dessous, imaginant une nouvelle histoire : accompagnés de leur guide, deux touristes arpentent la forêt primitive mexicaine. Ils tombent dans un trou profond et débarquent dans un univers irréel où tout est inversé : le sol est devenu le plafond et réciproquement. Ce lieu mystérieux est peuplé de créatures étranges, chamanes ou dieux. Le plateau est habité par l’esprit ancestral du continent américain et les personnages originaux de l’opéra de Purcell émergent peu à peu… La réalité se brouille. Sommes-nous dans un rêve ?

À Metz, à l’Opéra-Théâtre, dimanche 19 et mardi 21 janvier
03 87 15 60 60 – www.opera.metzmetropole.fr
La même mise en scène sera proposée à Bâle, au Theater Basel, à partir du 30 avril avec La Cetra Barockorchester Basel dirigé par Andrea Marcon
+41 61 295 11 33 – www.theater-basel.ch
www.concertspirituel.com

 

vous pourriez aussi aimer