Esprit Paris : honneur à la musique française à Sarrebruck
Célébrant les 60 ans du Traité de l’Élysée scellant l’amitié franco-allemande, le Festival de Musique de Sarre prend pour thème Esprit Paris.
S’ouvrant avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (03/06), le festival prend l’accent français. S’y produisent des musiciens d’exception à l’image du pianiste Jean-Yves Thibaudet – pour un récital Debussy dont il est aujourd’hui un des plus grands interprètes au monde (23/06) – ou du flûtiste Emmanuel Pahud pour une échappée chambriste du côté de Fauré, Franck et Poulenc (en compagnie d’Éric le Sage au clavier, 26/06).
Notons aussi la présence de l’Orchestre Colonne sur la grande scène flottante du Jardin franco-allemand de Sarrebruck pour un programme 100% Beethoven (18/06), ou de l’Insula orchestra de Laurence Equilbey avec quelques douceurs mozartiennes (09/06). Quant au Saarländische Staatsorchester, il explore les séductions du Requiem de Fauré sous la baguette de son directeur musical, Sébastien Rouland, dans la grandiose cathédrale industrielle Alte Schmelz de Sankt Ingbert (02/07). L’oeuvre sera reprise en clôture dans le cadre symbolique de Notre-Dame de Verdun, accompagnée de la Symphonie n°3 “avec orgue” de Saint-Saëns (15/07, concert gratuit).
À Sarrebruck et dans la Sarre (Völklingen, St. Wendel, Saarlouis…) du 3 juin au 15 juillet